Contenu
La gastrite est une irritation ou une inflammation de la muqueuse de l'estomac et peut également indiquer une érosion de la muqueuse. L'érythématose survient lorsque la peau devient rouge à cause de l'élargissement des vaisseaux sanguins. Dans certains cas, il s’agit d’une réaction normale à une inflammation et peut accélérer la guérison. Cependant, des cas graves de dilatation des vaisseaux sanguins peuvent les affaiblir et les rompre, provoquant des saignements dans la région.
Types et causes
La gastrite peut être aiguë ou chronique. L’aiguïté est de courte durée, généralement moins de six mois, généralement causée par l’ingestion d’aliments ou d’aliments irritant et corrodant la muqueuse gastrique, notamment l’alcool et les drogues. La gastrite chronique a généralement une origine auto-immune, mais peut également être provoquée par le stress, un ulcère chronique ou des lésions cancéreuses, durant plus de six mois. Les infections causées par Helicobacter pylori, une bactérie située dans la muqueuse de l'estomac, sont également l'une des causes de la gastrite.
Diagnostic
Les procédures non invasives comprennent les ultrasons, l'IRM et la tomodensitométrie. Les procédures invasives, telles que l'endoscopie, permettent de visualiser clairement les rougeurs de la gastrite érythémateuse, les signes de lésions en développement et les saignements. Les infections bactériennes peuvent être diagnostiquées avec le test respiratoire à l'urée.
Signes et symptômes
Après la gastrite, vient l'anorexie. Il est normal que le corps minimise les dommages à l'estomac causés par la sécrétion d'acide gastrique à chaque repas. Si la nourriture est introduite de force dans le tractus gastro-intestinal, des nausées et des vomissements peuvent survenir. Il peut aussi y avoir des crampes abdominales, de la diarrhée et de la fièvre. Dans les cas graves, des saignements gastro-intestinaux indolores peuvent survenir si la muqueuse de la muqueuse est perforée ou si des vaisseaux sanguins se rompent.
Traitement
Selon la cause initiale de la gastrite, les interventions sont différentes. Les traitements médicamenteux comprennent le régime alimentaire, la thérapie liquidienne et les médicaments. Un régime alimentaire léger ou liquide peut réduire le stress de l'estomac pendant la digestion. Les antibiotiques sont également indiqués si la maladie est causée par une infection. Les traitements médicamenteux avec des antiacides, des inhibiteurs de la pompe à protons et des antihistaminiques aident à la guérison gastrique, diminuent l’acidité de l’estomac et créent un environnement propice à la régénération de la muqueuse gastrique. La consommation d'alcool est interdite en raison de son effet acide. En cas de déshydratation due à l'anorexie ou à des vomissements excessifs, il est nécessaire d'hydrater. En dernier recours, en cas de mort tissulaire ou d'hémorragie grave, une intervention chirurgicale est effectuée. Des enseignements sains peuvent grandement aider le patient, améliorer le pronostic de la maladie et réduire les risques de récidive.
Soins
La gastrite peut frapper n'importe qui à tout moment. Être conscient de la maladie peut vous faire économiser du temps, de l'argent et des vies. Les signes et les symptômes ne doivent pas être ignorés. Des habitudes et des régimes alimentaires sains sont d'une importance primordiale. Le traitement de la maladie est possible, avec des exercices et des visites régulières chez le médecin.