Contenu
Le nombril est au centre de votre abdomen. La douleur du nombril et de l'abdomen aura les mêmes symptômes et les mêmes causes. Il existe plusieurs symptômes et causes possibles de cette douleur. Quelque chose d'aussi simple que le gaz ou aussi grave que l'appendicite. Ces symptômes peuvent être légers ou graves. Parlez à votre médecin si vous ressentez une douleur intense.
Il peut y avoir plusieurs causes de douleur dans l’ombogo et l’abdomen (image bauch par Stefan Häuselmann de Fotolia.com)
Nombril et douleur abdominale
Toute douleur ressentie autour du nombril peut indiquer une affection abdominale plus grave. Selon Health Blurbs, "Si vous ressentez une douleur intense, vive et sensible autour de votre nombril, vous devez immédiatement consulter un médecin."
Décrivant la douleur
La douleur abdominale ou nombril peut être aiguë ou chronique et peut être décrite comme une colique, une sensation de brûlure, une torture, une émotion sourde, intense, intermittente, progressive, aiguë ou constante. La douleur peut être localisée n'importe où dans la région abdominale.
Les causes
Il peut y avoir de nombreuses causes de douleur abdominale ou au nombril, notamment appendicite (inflammation de l’appendice), obstruction ou obstruction intestinale, cholécystite (inflammation de la vésicule biliaire), constipation chronique, diverticulite (inflammation d’une poche anormale dans la paroi intestinale), allergie alimentaire, intoxication alimentaire, brûlures d'estomac, calculs rénaux, intolérance au lactose, pancréatite (inflammation du pancréas) et péritonite (infection de la muqueuse abdominale). Une autre cause de douleur abdominale représentant un danger de mort peut être un anévrisme de l'aorte abdominale, qui saigne le long de la paroi de l'aorte (l'artère principale quittant le cœur).
Examens et tests
Pour diagnostiquer la cause de votre douleur abdominale ou abdominale, les médecins peuvent effectuer les tests suivants: laboratoire (y compris numération sanguine, enzymes hépatiques, enzymes pancréatiques et urine), radiographie abdominale, échographie abdominale, tomodensitométrie, IRM, baryum, rayons X ou capsule d’entéroscopie. Les procédures endoscopiques pouvant être effectuées comprennent une EDA (endoscopie digestive haute), une coloscopie, une échographie endoscopique ou une entéroscopie à ballonnet.
Traitement
La cause de la douleur abdominale ou du nombril déterminera le traitement que vous recevrez. Par exemple, si on vous diagnostique une appendicite, votre médecin devra peut-être retirer chirurgicalement votre appendice.
Prévention
Vous pouvez faire plusieurs choses pour éviter les douleurs abdominales ou abdominales. Il s'agit notamment d'éviter les aliments gras ou gras, de boire beaucoup d'eau, de manger de petits repas, de faire de l'exercice régulièrement, de limiter les aliments qui produisent des gaz et de veiller à rester debout pendant au moins 30 minutes après le repas pour éviter les brûlures d'estomac.