Bloqueurs du cortisol et perte de poids

Auteur: Carl Weaver
Date De Création: 22 Février 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Le CORTISOL, HORMONE du STRESS - Défenses immunitaires et prise de poids
Vidéo: Le CORTISOL, HORMONE du STRESS - Défenses immunitaires et prise de poids

Contenu

Le cortex surrénalien, une glande située juste derrière le rein, produit du cortisol, une hormone qui aide à contrôler la glycémie et la pression artérielle. Lorsque le corps a besoin de carburant pour faire face au stress, le cortisol transforme les protéines en glucose, un sucre qui peut se transformer en graisse. Certains fabricants de médicaments amaigrissants affirment que le cortisol produit par le stress psychologique conduit les gens à prendre du poids. On pense que le blocage du cortisol peut empêcher la perte de poids, mais la vérité est plus compliquée.

À propos du cortisol

Lorsque le stress psychologique fait augmenter les niveaux de cortisol dans votre système, il en va de même pour la quantité de glucose, une glycémie. Le glucose non utilisé est stocké sous forme de graisse. La logique semble simple: bloquer le cortisol devrait aider les gens à perdre du poids. C'est vrai? Oui et non. Il est vrai que le cortex surrénal des personnes atteintes du syndrome de Cushing, un trouble hormonal, produit de grandes quantités de cortisol, les faisant prendre du poids sur le visage, le tronc et l'abdomen. Mais il y a un problème avec l'affirmation selon laquelle les bloqueurs de cortisol peuvent entraîner une perte de poids. Le stress psychologique ne produit pas suffisamment de cortisol pour provoquer des dépôts graisseux. L'expert en bien-être, le Dr Andrew Weil, dit que le cortisol, en quantités suffisamment élevées pour provoquer des dépôts graisseux, ne peut être produit que comme un effet secondaire de certains médicaments ou du syndrome de Cushing. Le Dr Weil cite le Dr Seymour Reichlin, endocrinologue et professeur de recherche à la retraite à l'Université de l'Arizona, qui affirme qu'aucune étude scientifique ne prouve que la quantité de cortisol produite par des personnes en bonne santé est suffisamment importante pour finir sous forme de dépôts graisseux.


Le bloqueur de cortisol est-il un bon médicament diététique?

Georgiahealthinfo, un service de santé en Géorgie, dit qu'il n'y a aucune preuve fiable que le soi-disant «bloqueur de cortisol» bloque réellement le cortisol, ou s'il le fait, qu'il aide les gens à perdre du poids. En 2007, la Federal Trade Commission a accusé les fabricants de deux marques populaires de bloqueurs de cortisol d'avoir fait des déclarations fausses et sans fondement selon lesquelles leurs produits peuvent aider les gens à perdre du poids. Les entreprises ont été obligées de rendre des millions de dollars aux consommateurs et n'ont pas été autorisées à faire des réclamations concernant la perte de poids.

Médicaments et perte de poids

Katerine Zeratsky, nutritionniste à la clinique Mayo, nous rappelle qu'il n'y a pas de médicaments magiques qui aident les gens à perdre du poids. Si des niveaux élevés de cortisol causés par le stress jouent un rôle dans la perte de poids, la meilleure façon de les réduire est de diminuer le stress grâce à des méthodes éprouvées telles que la méditation et le yoga. La meilleure façon de perdre du poids reste de manger des repas modérés, de choisir des aliments faibles en sucre et en gras et de faire de l'exercice.