Contenu
- Combattre la perte musculaire et osseuse
- Réduire l'apport en sodium
- Des exercices
- Traitement des plaies
Le syndrome de Cushing est un problème hormonal rare qui expose la peau du corps à des niveaux élevés d'hormone cortisol. On l'appelle aussi souvent «hypercortisolisme». Chaque année, entre 10 et 15 millions de personnes souffrent du syndrome, avec des symptômes d'obésité dans la partie supérieure du corps, des arrondissements du visage, de la graisse du cou et une peau fragile et mince.
Les exercices associés au régime alimentaire pauvre en cholestérol aident au traitement du syndrome (Visage / Stockbyte / Getty Images)
Combattre la perte musculaire et osseuse
Un des symptômes du syndrome de Cushing est une perte osseuse et musculaire qui, avec le temps, peut être difficile à inverser. Cependant, un régime hypocalorique riche en protéines, un apport en calcium et des suppléments de vitamine D peuvent aider à freiner la percée. Il est recommandé aux personnes atteintes de ce syndrome de limiter leur consommation de matières grasses à 30% de la consommation alimentaire totale, ainsi que de surveiller leur taux de cholestérol, car une augmentation des niveaux de cortisol peut également entraîner une augmentation du taux de cholestérol. Il est également recommandé de consommer des aliments à faible taux de cholestérol (en limitant leur consommation à moins de 300 mg par jour) tout en consommant de 25 à 30 g de fibres, comme dans tous les grains.
Réduire l'apport en sodium
Les patients atteints du syndrome de Cushing sont également sensibles à l'hypertension. Il faut veiller à minimiser les risques liés à cette pression élevée et l’un des plus efficaces consiste à modifier le régime alimentaire pour réduire les niveaux de sodium. Diminuer la consommation de sel est un bon début.
Des exercices
Le syndrome provoque une prise de poids soudaine et dangereuse, en particulier dans le haut du corps et la tête. Des exercices fréquents peuvent vous aider à garder votre poids sous contrôle, ce qui renforcera également vos muscles et vos os. Les personnes atteintes du syndrome de Cushion étant souvent en surpoids ou ayant d'autres problèmes de santé, il est important de se concentrer sur les exercices d'aérobic tels que la marche, la course, le pédalage ou la natation pour contrôler son poids.
Traitement des plaies
Lors du traitement du syndrome de Cushing, il est important de prendre des précautions supplémentaires pour chaque blessure, car une augmentation de la quantité de cortisol peut inhiber la cicatrisation des plaies, entraînant parfois des infections et d'autres problèmes. Assurez-vous de nettoyer toutes les plaies avec un savon antiseptique et du liniment, ainsi que des vêtements appropriés pour éviter les blessures dues à l’infection.