Contenu
Les maladies des plantes se manifestent de nombreuses manières. Les agents infectieux comprennent les parasites, les bactéries et les champignons. Des facteurs environnementaux tels que des températures extrêmes et des pluies insuffisantes ou trop abondantes peuvent également causer des maladies des plantes.
Plusieurs symptômes différents peuvent indiquer la présence de maladies des plantes (Image de Flickr.com, gracieuseté de Michael)
Taches de feuilles
Les taches sur les feuilles ou la décoloration indiquent parfois une infection fongique. Par exemple, un pommier avec des taches jaunes sur ses feuilles peut indiquer qu'il est infecté par une maladie fongique appelée rouille du cèdre du pommier.
Rouille
La gradation ou la formation de lésions sur les feuilles peut indiquer que la plante souffre de rouille. Cette maladie de la plante est généralement causée par une bactérie (le type spécifique de bactérie dépend généralement de l'espèce de la plante infectée).
Flétrissement
Les symptômes du flétrissement comprennent l’assombrissement des feuilles et le déclin rapide de la santé des plantes. Il est généralement causé par des nématodes ou des bactéries.
Pourriture
Les symptômes de pourriture des racines comprennent des lésions rouge-orange sur les tiges et les racines juste au-dessus du sol. Les feuilles jaunâtres ou flétries sont un autre signe possible de pourriture des racines. Cette maladie des plantes peut être causée par trop d'humidité dans le sol. Il peut aussi être causé par des champignons et des bactéries.
Croissance anormale
Les plantes rabougries de taille ou présentant d'autres signes de croissance anormale indiquent parfois la présence d'un virus végétal.