Contenu
- Premiers symptômes du VIH
- Maux de tête et cou raide
- Symptômes de stade avancé
- Symptômes pour les femmes et les enfants
- Alerte
Le virus de l'immunodéficience humaine, également appelé VIH, est le précurseur de l'une des maladies les plus mortelles connues de l'homme: le SIDA. Une fois infecté, le VIH attaque les cellules T4 du système immunitaire. Les cellules T4 sont ce que votre corps utilise pour combattre les maladies. Une fois que vos cellules T4 ont chuté en dessous d'une certaine quantité, votre système immunitaire devient sensible au sida, parfois appelé infection opportuniste. Connaître les symptômes du VIH vous aidera à combattre cette maladie.
Le VIH affecte tout le monde (Image par Flickr.com, avec la permission de Everett)
Premiers symptômes du VIH
Selon la Mayo Clinic, une association à but non lucratif dédiée au diagnostic de pratiquement tous les types de maladies complexes, les premiers symptômes du VIH varieront en fonction du stade de votre infection. Les premiers symptômes du VIH peuvent être la grippe dans les quatre semaines suivant l’infection. Ceux-ci comprennent la fièvre, des éruptions cutanées, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de gorge et des ganglions lymphatiques enflés dans lesquels l'infection à VIH est détectée. Même sans aucun symptôme, vous êtes toujours capable d'infecter d'autres personnes si vous êtes contaminé.
Maux de tête et cou raide
Est-ce que le VIH cause des maux de tête et des raideurs au cou? La réponse est oui et non. L'un des signes du stade avancé de l'infection par le VIH comprend des maux de tête persistants. Cependant, ne confondez pas la susceptibilité aux maux de tête ou à la migraine avec ce symptôme du VIH. D'autres symptômes devraient également être présents. En outre, la raideur de la nuque n’est pas un signe de VIH. Si vous travaillez simplement trop ou si vous dormez trop longtemps, vous risquez d'avoir la nuque raide. Cependant, la douleur musculaire est l’un des signes de l’infection par le VIH. Encore une fois, recherchez les différents symptômes du VIH ou consultez votre médecin si vous êtes inquiet.
Symptômes de stade avancé
Bien que cela puisse prendre des années avant que les symptômes du VIH n'apparaissent, le virus continuera à se répandre dans tout votre corps et votre système immunitaire faiblira après des années de combats. On suspectera le VIH si les symptômes ne peuvent pas être diagnostiqués comme une grippe ou autre chose. Les symptômes de stade tardif incluent fièvre, fatigue, diarrhée, modifications des ongles, aphtes (ou infection à levures de la bouche) et divers foyers de grippe ou d'herpès génital.
Symptômes pour les femmes et les enfants
Les symptômes chez les femmes et les enfants diffèrent légèrement de ceux des hommes.Les femmes sont plus susceptibles d'avoir l'élargissement des sinus et des maux de tête. La fatigue, les douleurs abdominales et les problèmes pelviens sont également plus fréquents chez les femmes. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir d'anxiété et de dépression que les hommes.
Les enfants séropositifs présentent souvent une augmentation de la rate, un retard de croissance, des candidoses répétées et des infections bactériennes récurrentes.
Alerte
Si vous pensez avoir certains de ces symptômes du VIH ou si vous n’êtes pas sûr de votre infection, consultez immédiatement votre médecin.