Contenu
- Changements de la démarche et de la posture
- Problèmes de vision
- Changements de comportement
- Convulsions
La lipofucsinose neuronale canine (LCNC) est une classe de problèmes neurologiques qui affecte de nombreuses races de chiens, notamment les bouledogues, les dachshunds, les dalshians, les setters anglais, les border collies et les schnauzer nains. Chaque race présente une variété de symptômes différents, ce qui rend la détection encore plus difficile, en particulier au début de la maladie. Malheureusement, le pronostic de la maladie est assez grave. Il n'y a toujours pas de remède et le chien porteur meurt généralement deux ans après le diagnostic.
Beaucoup de chiens de course sont vulnérables à LCNC, qui n'a pas encore de traitement (Apple Tree House / Lifesize / Getty Images)
Changements de la démarche et de la posture
Les chiens atteints de LCNC ont de nombreux changements de démarche et de posture. De nombreuses races développent des mouvements non coordonnés dans les membres au stade précoce de la maladie, en particulier dans les membres postérieurs. Au fur et à mesure que la maladie progresse, de nombreux chiens perdent également la coordination des pattes antérieures. Les spasmes musculaires surviennent avec l'évolution de la maladie, même lorsque les chiens sont endormis. Certaines races développent également des tremblements et des chutes fréquentes.
Problèmes de vision
La LCNC provoque des problèmes de vision au début de la maladie. Différentes races présentent des déficiences visuelles distinctes au fur et à mesure de leur progression. Les Dalmatiens et les Schnauzers deviennent généralement aveugles, alors que les Setters anglais ont une mauvaise vue. Les problèmes de vision de certaines races de la race LCNC, tels que les teckels et les corgis gallois, n'ont pas encore été documentés. Les premiers symptômes de problèmes visuels incluent des heurts avec des objets (souvent des objets de grande taille).
Changements de comportement
Des changements comportementaux apparaissent également avec l'évolution de la maladie et diffèrent d'une race à l'autre. De nombreuses races, y compris les Dalmatiens, deviennent agressives envers les propriétaires, les autres et les animaux. Beaucoup de chiens deviennent anxieux, stressés et ont un comportement autodestructeur tel que grincer des dents. Certains chiens atteints de la maladie ont des problèmes d'obéissance et cessent de se nourrir. En outre, les femmes atteintes de LCNC ont tendance à manger leurs propres chiots. À mesure que la maladie progresse, de nombreuses races présentent des signes de démence, qui s'aggrave rapidement.
Convulsions
Certaines races ont aussi des crises, d'autres pas. Par exemple: Les Setters anglais décèdent généralement de crises épileptiques à l'âge de 26 mois. Certains propriétaires ont signalé que les schnauzers avaient des convulsions moyennes et des crises de tremblement. Certaines convulsions sont si faibles que les propriétaires ne les identifient pas. Les Chihuahuas et les Cocker Spaniels affichent peu de taux de saisies dans le LCNC.