Contenu
En joaillerie et en orfèvrerie, le curling en fil de fer est une technique utilisée pour créer des structures en forme de cage conçues pour enfermer un objet, tel qu'une pierre, un marbre ou un compte. Ces structures peuvent être purement décoratives et peuvent être utilisées pour suspendre l’article sans trous et sans colle, ou les deux. La création de structures filaires est un processus simple en théorie, mais elle nécessite des compétences, une pratique, les bons outils et le bon matériel pour une bonne exécution.
Bijoux en fil avec des perles de cristal (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
Des outils
De bons outils sont le point de la question pour un bon enroulement du fil. Il y a très peu de choses à faire avec les doigts, mais avec un ensemble de pinces de bijoutier et de pinces coupantes, vous pouvez obtenir un degré élevé de contrôle lorsque vous façonnez et manipulez le fil. Même un ensemble de base avec des pinces à pointe fine, des pinces à becs arrondis et des pinces à bec incurvé sera un bon début. Lorsque vous commencez à travailler sérieusement, recherchez des pinces plus spécialisées, avec des formes telles que des fils de bobinage et des pinces à buses différentes.
Fil de fer
Pour les enroulements de fil, choisissez tout type d’artisanat dont la couleur et l’apparence vous conviennent et correspondent à la couleur de l’article que vous emballez. Les enroulements de cuivre sont les plus courants; ils sont généralement recouverts d'un bain d'argent ou de couches de coloration et sont à la fois souples et résistants. Choisissez un fil en acier inoxydable pour plus de résistance et moins de flexibilité, mais préférez un fil en laiton ou en argent sterling pour plus de flexibilité et moins de force.
Objets à rouler
Choisissez les articles que vous pouvez bien rouler. Plus il est dur, anguleux et inégal, plus il sera facile de créer un emballage sécurisé. Les objets mous et symétriques sont plus difficiles à raffermir, mais conviennent mieux pour un emballage symétrique. Vous pouvez toujours faciliter le bobinage en utilisant des objets percés pour y insérer le fil, tels que des perles ou des pendentifs, ou bien en clouant une extrémité du fil avec du silicone ou de la colle époxy.
Enroulements en spirale
Les enroulements en spirale sont une forme d’emballage qui enveloppe l’objet en une torsion ronde et égale. Cela fonctionne mieux pour les objets en forme de balle (revolver) nécessitant un fil épais et solide. Cette forme est assez basique pour être faite avec les doigts, c'est un bon dessin pour les débutants.
Enroulements connectés
Les enroulements connectés sont constitués de faisceaux de morceaux de fil, autour desquels des morceaux de fil plus courts sont enroulés dans des anneaux cylindriques étroits pour les maintenir étroitement ensemble. Pour courber l'objet, les faisceaux de fils sont incurvés et tirés dans une cage vide, et l'objet est placé à l'intérieur. Enfin, le fil est serré et torsadé dans la forme souhaitée. Cette technique nécessite un peu de pratique pour être maîtrisée, mais elle crée une forme d'aspect professionnel. Utilisez cette méthode pour les objets plus plats et utilisez un fil fin.