Clindamycine pour les maladies félines

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 3 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Clindamycine pour les maladies félines - Santé
Clindamycine pour les maladies félines - Santé

Contenu

Les propriétaires d'animaux peuvent administrer l'antibiotique clindamycine à leurs chats, sous forme liquide, pour traiter diverses infections bactériennes. La dose de clindamycine dépend de la gravité de l'infection et du poids corporel du chat. Des effets secondaires gastro-intestinaux peuvent survenir, mais les propriétaires doivent également surveiller leurs chats pour détecter des signes de réactions allergiques au médicament.

Les indications

Chez les chats, la clindamycine a des indications approuvées par la Food and Drug Administration des États-Unis pour traiter les infections de la peau et des dents. Le médicament peut également prévenir et traiter les infections causées par des plaies profondes. Les bactéries sensibles à la clindamycine sont Staphylococcus aureus, Staphylococcus intermedius et Streptococcus spp., Clostridium perfringens et Bacteroides fragilis.


Dosage

Le propriétaire de l'animal devra parler au vétérinaire pour savoir comment mesurer et administrer les doses de clindamycine. Les informations sur le médicament indiquent qu'une dose efficace peut varier de 5 mg à 15 mg pour chaque 0,5 kg de poids. En règle générale, les chats ne doivent recevoir qu'une seule dose de clindamycine toutes les 24 heures et pas plus de 14 jours.

Effets secondaires

L'administration de clindamycine à un chat peut provoquer le vomissement ou la diarrhée de l'animal. Les informations sur le produit caractérisent ces effets secondaires comme «occasionnels». De plus, les chats traités à la clindamycine pendant de longues périodes peuvent développer une fermentation secondaire difficile à traiter, en plus des infections des voies urinaires inférieures.

Précautions et contre-indications

Certains chats sont allergiques à la clindamycine. Cela peut se manifester par une éruption cutanée qui provoque des démangeaisons compulsives et des problèmes respiratoires, et une allergie à la clindamycine peut parfois être mortelle. En outre, les effets secondaires gastro-intestinaux de la clindamycine en font un mauvais choix pour le traitement des chinchillas, des cobayes, des chevaux, des lapins et des ruminants, tels que les chèvres et les vaches. Les gens ne devraient pas utiliser de formulations vétérinaires de clindamycine.


Produits disponibles

De nombreuses entreprises produisent de la clindamycine liquide spécialement formulée pour l'administration aux chats. Pfizer fabrique Antirobe Aquadrops et Virbac AH fabrique Clinsol. Des génériques de clindamycine liquide pour chats sont disponibles auprès de First Priority et de Teva Animal Health.