Théorie des couleurs d'Albers

Auteur: Judy Howell
Date De Création: 26 Juillet 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Théorie des couleurs d'Albers - Des Articles
Théorie des couleurs d'Albers - Des Articles

Contenu

Josef Albers (1888-1976) était un artiste abstrait allemand qui cherchait à redéfinir l'éducation artistique en développant la théorie des couleurs. Le principe d'Albert sur la théorie de la couleur est expliqué dans son traité de 1971 intitulé "Interaction des couleurs".


Théorie des couleurs (image couleur de Yermashkevich Pavel de Fotolia.com)

Histoire

Albers a commencé ses expériences de couleur en étudiant à l'école allemande Bauhaus (1919-1933). Le Bauhaus était un studio de design dédié à la fusion des arts plastiques et appliqués dans le but d’améliorer la qualité de la vie moderne dans toutes ses caractéristiques.

Identification

La théorie des couleurs d'Albers était axée sur la nature dynamique et mutante de la couleur en relation avec ses contextes. Par exemple, couleurs floues et vibrantes placées les unes à côté des autres, modifiant l'intensité tonale et approfondissant un espace tridimensionnel.

Caractéristiques

Dans "Hommage à la place" (1965), Albers a peint des carrés de couleurs unies, centralisés à la verticale, mais appliqués horizontalement. Les figures résultantes se déplacent apparemment dans des directions opposées, tout comme les surfaces plates s’approfondissent et les couleurs se modulent.


Théories / spéculation

Albers a appelé ses peintures sur la théorie des couleurs "des plaques de couleur", couleur qui est devenue pour Albers une source de connaissance et de mystère, un vecteur ultime de sa découverte quasi religieuse.

Signification

À travers ses explorations de la valeur, des contrastes, de la répétition et des relations de couleurs, Albers a développé de nombreuses manières innovantes permettant au spectateur de comprendre ses œuvres.

Fait intéressant

Après la mort d’Albers en 1976, l’une de ses peintures était apposée sur un timbre-poste américain. 170 millions de timbres Albers ont été imprimés et titrés avec le slogan suivant du ministère de l'Éducation: "Learning Never Ends".