Contenu
La glande thyroïde, située dans le cou, est responsable du contrôle du taux d’énergie utilisé par le corps et de la production de protéines. De temps en temps, des nodules peuvent se former dans la thyroïde, provoquant des douleurs, des saignements et même un changement de voix s'ils ne sont pas traités. Le traitement peut varier en ce qui concerne les kystes thyroïdiens, selon qu’ils sont cancérogènes ou non, lorsque le liquide est prélevé lors d’une biopsie.
La glande thyroïde, située dans le cou, est responsable du contrôle du taux d’énergie utilisé par le corps et de la production de protéines. (Duncan Smith / Stockbyte / Getty Images)
Traitement de suppression des hormones
La lévothyroxine, une hormone de remplacement qui réplique une glande sécrétée par la thyroïde, peut être administrée sous forme de comprimé pour traiter les kystes bénins. Selon la clinique Mayo, une hormone thyroïdienne supplémentaire entraînera une diminution de la TSH (hormone stimulant la thyroïde), responsable de la croissance des tissus de la glande. Dans certains cas, cela ralentira la croissance de la thyroïde. Bien que la thérapie puisse être utilisée dans certains cas, les tumeurs bénignes peuvent ne pas causer de problèmes et aucune réduction ne sera nécessaire sauf en cas de complications supplémentaires.
Iode radioactif
Sous forme de gélule ou de comprimé, l’iode radioactif est un traitement susceptible de diminuer les nodules thyroïdiens, notamment les adénomes ou le goitre. Ce traitement fera disparaître ou s'améliorer les symptômes d'une hyperactivité de la thyroïde en l'espace de 2 à 3 mois.
Lorsque les nodules sont détruits, les hormones thyroïdiennes sont libérées dans le corps. Cet événement peut provoquer une aggravation des symptômes temporairement après le traitement. Les effets secondaires peuvent inclure des douleurs au cou et au cou.
La chirurgie
Dans le pire des cas, la biopsie révèle des kystes contenant des cellules cancéreuses. Le traitement typique de la croissance maligne de la thyroïde est l'ablation chirurgicale avec la plupart des tissus thyroïdiens. Cette "thyroïdectomie quasi totale" réduit évidemment les niveaux d'hormones thyroïdiennes dans le corps à des niveaux insuffisants, et un traitement de remplacement à la lévothyroxine tout au long de la vie sera nécessaire pour un fonctionnement normal. Selon l'American Thyroid Association, ce traitement guérit généralement le cancer et cause rarement des problèmes mettant la vie en danger de mort.
Si les kystes bénins ne peuvent pas être traités efficacement par des formes non chirurgicales et se développent suffisamment, entraînant des difficultés à respirer ou à avaler, une chirurgie peut également être utilisée pour les enlever. La chirurgie ne sera envisagée que pour une croissance bénigne en raison de risques comprenant des lésions des nerfs vocaux ou des glandes parathyroïdes contrôlant le niveau de calcium dans le sang.
Attendre et voir
Selon la clinique Mayo, en cas de croissance bénigne de la thyroïde, les médecins peuvent suggérer d’attendre un moment. L'observation du kyste peut être la seule précaution nécessaire en l'absence d'augmentation de taille. Une autre biopsie et un examen physique régulier peuvent être nécessaires si des changements de croissance se produisent.