Traitement cognitif et comportemental de la schizophrénie

Auteur: Monica Porter
Date De Création: 15 Mars 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Traitement cognitif et comportemental de la schizophrénie - Des Articles
Traitement cognitif et comportemental de la schizophrénie - Des Articles

Contenu

Selon l'Institut américain de la santé mentale (NIMH), environ 1% de la population américaine est atteinte de schizophrénie, un trouble mental qui nuit à son fonctionnement normal et quotidien. Il n'y a pas de remède contre la maladie; Cependant, les symptômes peuvent être administrés à certains patients, par le biais de médicaments antipsychotiques et d'une thérapie cognitivo-comportementale. Il met l'accent sur de nouvelles façons de penser et de se comporter dans le monde.


Le traitement cognitif et comportemental de la schizophrénie peut réduire le besoin d'hospitalisation (Image de l'hôpital par Raulmahón de Fotolia.com)

La schizophrénie

La schizophrénie est un trouble mental chronique. Ses causes exactes ne sont pas tout à fait claires, bien que les antécédents familiaux de maladie mentale, de facteurs environnementaux et de déséquilibre chimique dans le cerveau puissent contribuer à la maladie. Il se caractérise par des symptômes positifs, négatifs et cognitifs. Les premiers sont ceux associés à la psychose ou à la perte de contact avec la réalité. Des hallucinations telles qu'entendre des voix et voir des choses qui n'existent pas, des illusions ou des croyances fausses et irrationnelles en sont des exemples. D'autres incluent des troubles du mouvement et des pensées et des discours désorganisés. Les symptômes négatifs se rapportent à des problèmes de fonctionnement normal. Les schizophrènes peuvent ne pas montrer d'émotions ou être incapables de communiquer. Ils peuvent également avoir des problèmes de mémoire, avoir de la difficulté à faire attention et à se concentrer, et à utiliser de nouvelles informations pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions qui sont des symptômes cognitifs.


TCC

La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC, est une forme de psychothérapie utilisée pour traiter divers troubles mentaux, notamment la schizophrénie, les troubles dépressifs et anxieux. Selon le NIMH, il "se concentre sur la pensée et le comportement". La TCC n'a pas pour but de guérir la schizophrénie, mais d'aider les patients à apprendre de nouvelles façons de faire face à leur maladie, selon PsychologyInfo. La composante comportementale de la TCC les aide à développer des compétences sociales et communicatives.

Introductions

En thérapie cognitivo-comportementale, les personnes atteintes de schizophrénie peuvent apprendre à ignorer les voix dans la tête et à évaluer la réalité de ce qu'elles perçoivent. Selon une étude publiée dans l'American Journal of Psychiatry en 2006, la TCC combinée à un traitement antipsychotique constitue "la norme de soins appropriée" pour les schizophrènes.


Médicaments

Les symptômes de la schizophrénie peuvent être administrés en partie par des remèdes antipsychotiques, atypiques ou non atypiques. Haldol et chlorpromazine sont des substances non atypiques. Les atypiques sont le Risperdal, le Zyprexa et le Seroquel.Au fil du temps, ces remèdes peuvent entraîner des effets secondaires indésirables, notamment des troubles du mouvement tels que la dyskinésie tardive. Les patients atypiques peuvent modifier le métabolisme, entraînant un gain de poids.

Considérations

Les antipsychotiques peuvent aider à contrôler les symptômes de la schizophrénie, de sorte qu’ils n’interfèrent pas avec les séances de traitement. Selon NIMH, les personnes qui participent régulièrement à une forme de traitement psychosocial, telle que la thérapie cognitivo-comportementale, sont plus susceptibles de s'en tenir à leurs schémas thérapeutiques, avec moins de récurrence des symptômes et un besoin d'hospitalisation.