Contenu
Tout thème de guerre semble caractériser la culture assyrienne. D'un point de vue historique, l'empire assyrien est considéré comme l'un des plus puissants existants. L'empire assyrien, à son apogée, d'environ 1000 à 612 av. J.-C., contrôlait la région mésopotamienne avec des forces militaires et tactiques supérieures. Certaines de ces tactiques demeurent, faisant preuve d'innovation et de perspicacité vis-à-vis des chefs militaires assyriens, tandis que d'autres démontrent un côté sombre de la culture et du pouvoir militaires assyriens.
Senachérib a été assassiné par ses deux fils pour avoir profané Babylone en se rendant au temple de Nissroc (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Utilisation des escaliers
Les murs de la ville ont imposé peu de défis aux envahisseurs assyriens. Ils ont construit des échelles, souvent sur le champ de bataille lui-même, pour escalader les hautes murailles et massacrer des gardes. À cette fin, les Assyriens ont eu recours à une tactique ingénieuse pour écraser l'ennemi. Ces tactiques consistaient notamment à former un triangle avec leurs forces faisant face au mur de la ville et à organiser des archers en formation de combat pour attaquer les angles opposés du mur simultanément avec une barrière de flèches visant à distraire les gardes. Pendant ce temps, les commandants envoyaient des états-majors avec des escaliers jusqu’à la moitié des murs pour les gravir. Des uniformes assyriens constitués d'une armure métallique et de cuir tanné, ainsi que de casques de fer, ont grandement aidé les soldats à faire face à une telle attaque.
Creuser des tunnels
Pendant que les forces abattaient les gardes des escaliers et les abattaient avec les archers, les Assyriens avaient des équipes de soldats en formation pour creuser des tunnels sous les murs de la ville. Ces tunnels feraient alors s'écrouler les murs, éliminant ainsi les obstacles à un assaut dévastateur sur la ville.
Tous à cheval
Les Assyriens ont également conçu des voitures pour voyager plus vite et se sont battues à cheval, ce qui leur confère un net avantage sur la plupart des autres civilisations de la région qui n'avaient pas domestiqué les chevaux. Les combats à cheval donnaient aux soldats assyriens un moyen de pression leur permettant de combattre d'en haut et d'abattre facilement leurs adversaires à pied.
Tactique de terreur
Les Assyriens étaient des experts en guerre psychologique, leurs commandants comprenaient très bien et utilisèrent bientôt des tactiques terroristes conçues pour effrayer leurs adversaires et leurs adversaires potentiels. Les tactiques employées étaient souvent extrêmes et brutales: tuer toutes les personnes et tous les êtres vivants en entrant dans une ville; prenez des milliers de captifs et brûlez-les vifs; lorsque les captifs n'étaient pas tués, ils étaient retenus esclaves dans des circonstances humiliantes et brutales ou forcés de se réinstaller dans des pays étrangers. Les captifs étaient également souvent utilisés comme boucliers humains sur le champ de bataille. Dans les milieux universitaires, on pense généralement que l'empire assyrien a utilisé une tactique terroriste pour administrer son vaste empire, ce qui a finalement conduit les régions conquises à s'unir et à renverser l'empire.