Contenu
- Glycosamine et chondroïtine versus médicaments
- Pourquoi travaillent-ils?
- Soulagement des symptômes
- Glycosamine à titre préventif
- Effets secondaires
La glycosamine et la chondroïtine sont des suppléments en vente libre destinés à traiter l’arthrite canine, une maladie articulaire douloureuse et dégénérative. Parce que de nombreuses formes de suppléments sont disponibles, vous devriez consulter un vétérinaire pour connaître la posologie et le type appropriés, recommande le site Web Vet Info.
Les suppléments de glucosamine et de chondroïtine peuvent ralentir la progression de l'arthrite (image de chien par Michal Tudek de Fotolia.com)
Glycosamine et chondroïtine versus médicaments
Les suppléments de glucosamine et de chondroïtine sont rares dans le monde classique de la médecine vétérinaire car ils sont généralement considérés comme plus efficaces que les médicaments. Les anti-inflammatoires et les analgésiques ne réduisent pas la progression de l’arthrite et ne peuvent être utilisés à long terme.
Pourquoi travaillent-ils?
Les chiens arthritiques sont incapables de synthétiser des composés de glucosamine et de chondroïtine en quantités suffisantes que leur corps produirait normalement pour lutter contre l'arthrite dégénérative. L'ajout de ces suppléments aide à réduire la progression de la maladie.
Soulagement des symptômes
Les suppléments de glucosamine et de chondroïtine atténuent la douleur et l'œdème associés à l'arthrite. Dans de rares cas, ils inversent vraiment les symptômes.
Glycosamine à titre préventif
La glycosamine est prescrite par certains vétérinaires pour aider à prévenir ou à retarder l'apparition de l'arthrite chez les patients à risque élevé, tels que les chiens âgés, selon le site Vet Info.
Effets secondaires
Les effets secondaires sont rares et impliquent généralement des problèmes gastro-intestinaux tels que des vomissements et une diarrhée. Réduire le dosage et fournir le supplément avec de la nourriture en général réduit ces effets. Les suppléments destinés aux humains semblent acceptables dans la plupart des cas, mais ceux destinés aux chiens peuvent avoir des effets secondaires réduits.