Contenu
Ces taches sombres et poussiéreuses sur les semis, qui ressemblent à une personne qui a essuyé le cendrier, ne sont pas de la suie, mais un champignon appelé moisissure. Plusieurs espèces de champignons peuvent produire le fumagina, qui se développe dans des excrétions collantes appelées mélasses, produites par des plantes qui sucent des insectes. Bien que la moisissure elle-même ne fasse pas mal à la plante, elle n’est pas du tout attrayante et, si elle reste épanouie, elle peut bloquer le passage de la lumière du soleil, la plante doit effectuer la photosynthèse.
Une plante avec de la moisissure
Retrait du moule
Le fumagina peut se développer sur les feuilles et les tiges des plantes. Vous pouvez laver le moule avec le jet d'un tuyau. Pour les dépôts les plus difficiles, essayez d’utiliser du savon doux et de l’eau. Il est également possible de gratter les feuilles à la main ou d'utiliser une raclette faite pour le lavage de voiture. Rincez le savon avec de l'eau propre.
Le fumagina peut également se propager aux structures avoisinantes telles que les meubles et les ornements de jardin, ou même sur les murs extérieurs de votre maison. Vous devez laver ces endroits avec de l'eau chaude, du savon et une brosse. Si vous avez besoin d'une solution plus forte, mélangez un litre d'eau de Javel avec 2/3 de tasse de phosphate trisodique et 1/3 de tasse de détergent avec trois litres d'eau, puis frottez ce mélange sur les taches concernées.
La combinaison de fumagina et de mélasse peut être collante et difficile à enlever. Dans des cas plus complexes, il peut être nécessaire de laisser le moule disparaître avec le temps, après avoir pris les mesures nécessaires pour empêcher son épanouissement.
Contrôler la source
Comme le fumagina se développe dans les sécrétions des insectes, vous devrez vous débarrasser de ces insectes pour éviter le retour des moisissures. Les aleurodes, les pucerons, les cochenilles et les psyllidés sécrètent de la mélasse, qui constitue un habitat idéal pour la fumagine.
Pour les infestations légères, élaguer les branches atteintes peut suffire à éliminer les moisissures et les insectes. Pour des problèmes plus pénétrants, vaporisez les plants avec du neem ou de l'huile en sommeil, ou un insecticide doux.
Lorsque vous traitez des plantes insecticides, vaporisez une main légère un jour calme. Si la solution dégouline des feuilles, vous l’utilisez probablement en excès. Les produits chimiques en excès peuvent s'écouler vers les sources d'eau à proximité. Portez des gants de caoutchouc et évitez de respirer les éclaboussures.
Vous pouvez contrôler le nombre d'insectes nuisibles en commençant par les fourmis. Ceux-ci se nourrissent de la mélasse sécrétée par les insectes, ce qui les protège des prédateurs. Éliminez les fourmis afin que les prédateurs naturels puissent résoudre le problème.