Utilisation de la commande Linux XMODMAP pour permuter les touches d'un clavier

Auteur: Robert Simon
Date De Création: 22 Juin 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Utilisation de la commande Linux XMODMAP pour permuter les touches d'un clavier - Des Articles
Utilisation de la commande Linux XMODMAP pour permuter les touches d'un clavier - Des Articles

Contenu

Sous Linux, vous avez une grande flexibilité pour les configurations individuelles. Par exemple, les systèmes d'entrée. La configuration du clavier est entièrement accessible via un mappage personnalisable. L'utilitaire xmodmap vous permet de modifier la configuration de votre clavier à votre guise, notamment en modifiant les attributions de touches et les fonctions, voire en ajoutant une fonction à une autre touche. La chose intéressante est que cela sert également à personnaliser les actions des boutons de la souris.


Les instructions

Configurez votre clavier comme vous le souhaitez avec l'utilitaire xmodmap (image du clavier par Fyerne à partir de Fotolia.com)
  1. Ouvrez une nouvelle fenêtre de terminal. Entrez la commande suivante:

    xmodmap -pke

    Cela montrera le mappage du clavier actuel. Si vous voulez seulement changer deux clés, cela facilitera la construction de la commande.

  2. Tapez "xev" et appuyez sur Entrée si vous devez ajouter des fonctions aux touches non mappées. Par exemple, les clés multimédias peuvent ne pas être incluses dans le mappage actuel. Sur l'écran du terminal, appuyez sur la touche que vous souhaitez mapper. Les codes x et y affichent votre code d'identification. Ecrivez-le quand vous voulez le remplacer.

  3. À l'aide d'un éditeur de texte de votre choix, ouvrez ou créez le fichier .xmodmaprc dans votre répertoire de base. Il est probable que le fichier n'existe pas encore si vous n'avez pas encore exécuté la commande xmodmap. Vous devrez donc le créer.


  4. Ajoutez une ligne au fichier .xmodmaprc pour chaque clé à modifier. La ligne devrait être dans ce format:

    code clé codigodatecla = clé

    Remplacez "codigodatecla" par le code découvert après l'option "pke" ou xev. Remplacez "key" par un autre que vous souhaitez taper lorsque vous appuierez sur le premier. Par exemple, pour remplacer le code 89 par la touche F4, la ligne est "code clé 89 = F4". Pour changer lorsque vous tapez dans la zone supérieure, placez un espace à la fin de la ligne et tapez la clé à représenter lorsque vous appuyez sur la touche Maj.

  5. Ouvrez le fichier XKeysymDB, généralement situé dans le répertoire / usr / share / X11, pour afficher le nom des fonctions multimédia. Par exemple, le fichier indique que la fonction "XF86AudioMute" est disponible. Pour changer une clé multimédia avec le code 102 en bouton muet, vous devez ajouter la ligne suivante à votre fichier .xmodmaprc:


    code de touche 102 = XF86AudioMute

  6. Enregistrez le fichier .xmodmaprc lorsque vous avez terminé. Quittez le système et reconnectez-vous pour que les modifications prennent effet.