Contenu
Les abaques ont été utilisés pendant des milliers d'années, bien que, jusqu'à l'an 300 av.J.-C., leur but initial n'était pas de compter les chiffres mathématiques, après quoi les Romains ont appliqué l'abaque à cette fin. Avant cette date, l'abaque n'était utilisé que pour tenir des comptes, sans prétendre représenter ou symboliser des figures. Construire un boulier en bois n'est pas un processus très compliqué. L'abaque est une structure en bois de six rangées contenant chacune dix sphères, utilisée pour des applications mathématiques. Si vous êtes familiarisé avec l'utilisation d'un abaque, vous pouvez calculer des nombres aussi rapidement que quelqu'un utilisant une calculatrice.
Étape 1
Coupez deux morceaux de contreplaqué de 20 cm sur 25 cm. Coupez l'un de ces morceaux en six bandes équivalentes, mesurant 5 cm sur 20 cm.
Étape 2
Collez les six bandes découpées en deux colonnes, en répartissant trois à chaque extrémité du bois de 20 cm sur 25 cm.
Étape 3
Placez dix perles sur chaque brochette, en vous assurant qu'il y a deux couleurs différentes par brochette et avec cinq perles de chaque couleur. Répétez cette procédure jusqu'à ce que vous obteniez un total de six brochettes.
Étape 4
Répartissez les brochettes uniformément sur les bandes de bois collées ensemble. Collez une troisième bande sur les brochettes pour les maintenir fixes.