Contenu
Le safran est l'épice la plus chère, en raison du coût de récolte du crocus sativus, ou "safran violet". Plus de 150 000 fleurs et 400 heures de travail sont consacrées à la production d'environ un kilogramme de safran. La saveur est douce-amère et accentuée de sorte que très peu est nécessaire dans les plats préparés avec, le safran est disponible en poudre ou broyé. Voici quelques idées pour l'utiliser.
Étape 1
Achetez du safran auprès d'un fournisseur de confiance.La poudre de curcuma peut contenir d'autres éléments, à moins que vous ne sachiez qu'il s'agit à 100% de curcuma, il est préférable de l'acheter écrasé. Les pièces doivent être rouge vif ou orange vif si elles sont de bonne qualité. Le safran est très cher, donc si vous payez pas cher, méfiez-vous de la qualité du produit.
Étape 2
Écrasez et faites tremper le curcuma dans un liquide chaud pendant environ 15 minutes et ajoutez le liquide à votre recette. L'humidité est nécessaire pour réhydrater l'herbe, libérant sa saveur et sa couleur vibrante. Si vous le trempez dans du bouillon ou du vin, cela ajoutera une saveur supplémentaire au plat en cours de préparation. La poudre de curcuma peut être utilisée directement, et étant plus concentrée, en mettre moins. Ajoutez de la saveur et de la couleur au riz, aux pâtes, aux soupes et aux biscuits. Vous pouvez également obtenir une belle couleur d'œufs dans vos ragoûts en ajoutant une petite quantité de safran.
Étape 3
Le safran peut être utilisé avec des amandes, des pommes, des fromages et des plats de céréales. Il se marie bien avec d'autres épices comme la cannelle, le romarin et le thym. Lorsque vous utilisez du safran avec d'autres épices, veillez à ce qu'elles ne prévalent pas sur sa saveur unique. Il serait bon d'éviter d'utiliser le piment et le safran dans le même plat, par exemple. Le safran est une épice commune dans la cuisine arabe, indienne et méditerranéenne et est particulièrement savoureux avec les poissons et les fruits de mer. Essayez quelques recettes traditionnelles de safran, comme la paella, la bouillabaisse espagnole et française.
Étape 4
Dans le passé, le safran avait d'autres usages. De nos jours, il est si cher que personne ne l'emploierait comme parfum dans sa maison ou dans le bain, comme le faisaient les Romains. Au Moyen Âge, il était utilisé pour traiter les douleurs menstruelles, les saignements utérins et pour provoquer des menstruations, pouvant conduire à un avortement. Par conséquent, les femmes enceintes ne doivent pas consommer de safran autre que culinaire. Le safran est toujours utilisé par la médecine chinoise pour traiter les douleurs abdominales, et reste considéré comme capable d'abaisser la tension artérielle.
Étape 5
Préparez un thé en faisant bouillir 4 tasses d'eau et en ajoutant une pincée de safran et du sucre au goût ou essayez une recette de thé du Cachemire.