Contenu
- Trouble métabolique / digestif
- Reflux gastro-oesophagien
- Problèmes alimentaires / parents
- Maladies et médicaments
Si un enfant a un régime alimentaire nutritif, il sera en mesure de développer tout son potentiel et d’éviter des maladies telles que l’obésité et le diabète. Certains enfants, même ceux qui ont une alimentation saine, ne prennent pas de poids par rapport à leurs pairs. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, et la cause doit être déterminée, car l'insuffisance pondérale peut entraîner ou être le signe de problèmes de santé.
L'incapacité à prendre du poids n'est pas toujours liée à la nourriture (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Trouble métabolique / digestif
Pendant l'enfance et la petite enfance, la nutrition d'un enfant provient principalement du lait. Si votre enfant a des problèmes de digestion ou d’absorption de certains nutriments du lait tels que les protéines et les lipides, cela peut être le signe d’un trouble de la digestion. Votre enfant pourrait être intolérant au lactose ou allergique à certains aliments. Le poids de l'enfant peut stagner ou diminuer en fonction de la quantité de nourriture qui provoque la réaction qu'il mange. Si vous modifiez le régime alimentaire de votre enfant mais vérifiez que les symptômes persistent, il est possible qu'il souffre d'un trouble métabolique et qu'il devrait être examiné par un médecin.
Reflux gastro-oesophagien
Le reflux gastro-oesophagien est une condition dans laquelle la nourriture retourne à l'œsophage après son ingestion, provoquant une régurgitation de l'enfant. Selon l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, la maladie disparaît généralement d'elle-même, lorsque l'enfant a environ un ou deux ans. de l'âge. La croissance de votre enfant peut être arrêtée et il peut cesser de prendre du poids si son état est grave. Il peut être utile de nourrir votre enfant avec des substances plus grossières, telles que le lait avec des céréales, et de le tenir debout pendant la tétée. Votre médecin peut également vous recommander des aliments riches en calories ou une alimentation par sonde.
Problèmes alimentaires / parents
Votre enfant peut tout simplement ne pas obtenir les calories dont il a besoin; refuser de manger, préparer le petit-déjeuner et avoir de la difficulté à avaler certains aliments ne sont que la partie visible de l'iceberg. Les problèmes mentaux et sociaux peuvent également influer sur les habitudes alimentaires de votre enfant. Les troubles mentaux des parents, les abus ou la négligence peuvent conduire à un manque de diligence lorsqu'il s'agit de nourrir un enfant. Pour faire prendre du poids à votre enfant, augmentez votre apport calorique en ajoutant du fromage, de la crème sure ou du beurre aux légumes. Vous pouvez également lui donner des boissons lactées enrichies en calories.
Maladies et médicaments
La maladie peut provoquer une diminution de l'appétit de votre enfant, ce qui peut l'empêcher de prendre du poids. La gastro-entérite, les infections des voies respiratoires supérieures et les infections des voies urinaires peuvent entraîner une perte d'appétit et une perte de poids. Certains médicaments peuvent également empêcher les enfants de prendre du poids. Selon le site internet babycareadvice.com, les médicaments contre le reflux, les coliques, les gaz et les infections peuvent réduire l'appétit de votre enfant s'ils sont pris pendant une longue période.