Comment nettoyer les racines boueuses en culture hydroponique

Auteur: John Stephens
Date De Création: 23 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
Séparer les bulbes de Ciboule de Chine - TUTO #06
Vidéo: Séparer les bulbes de Ciboule de Chine - TUTO #06

Contenu

Les racines apportent de l'oxygène, des nutriments, des minéraux et de l'eau aux plantes. Les racines boueuses du jardinage hydroponique sont le résultat d'agents pathogènes bactériens qui libèrent des toxines nocives qui empêchent les microbes bénéfiques de transporter de l'oxygène aux racines. Cet état boueux est également connu sous le nom de pythium. Il existe plusieurs moyens simples de nettoyer la boue des racines des plantes de votre système de jardinage hydroponique.


Les instructions

Des agents pathogènes nocifs provoqueront l’apparition de boues à la racine s’ils ne sont pas correctement contrôlés (image de la plante à l'ail par bluefern depuis Fotolia.com)
  1. Examiner le système racinaire de la plante. Les racines saines sont blanches et épaisses, avec de petites extrémités moelleuses à la fin. Des bactéries pathogènes bactériennes peuvent se nourrir dans les racines brunes et boueuses, ce qui entraîne une accumulation de boues.

  2. Vérifiez l'eau du jardin hydroponique. Si cela sent mauvais, a un aspect nuageux, une accumulation de mousse dans le réservoir ou des parois boueuses, le système hydroponique peut avoir des agents pathogènes provoquant l’apparition de boue à la racine.

  3. Remplissez 3/4 d'un bol avec 3% de peroxyde d'hydrogène. Retirez chaque plante du système de jardinage hydroponique, puis plongez-la dans la solution de peroxyde d'hydrogène. Couper les racines brunes, noires ou grises avec des ciseaux pointus.


  4. Éteignez le système de jardinage. Utilisez de l'eau de Javel pour nettoyer toutes les zones de la surface du système hydroponique, y compris le tube de solution nutritive et la pompe.

  5. Versez de l'eau propre dans un bassin profond. Trempez chaque plante dans l’eau pour éliminer toute trace de peroxyde d’hydrogène. Placez toutes les parties du système de jardinage hydroponique sous l'eau courante pour rincer les résidus d'eau de Javel. Utilisez une buse de pulvérisation pour pulvériser tout le système hydroponique, y compris les murs et toutes les surfaces. Rapportez tout le matériel, les tuyaux, les pompes et les solutions nutritives au jardin. Remettez les plantes dans leur position initiale et redémarrez le système hydroponique. Utilisez une concentration plus faible de solution nutritive dans toutes les plantes dont le système racinaire est endommagé par les boues.


  6. Maintenez la température dans le réservoir de nutriments entre 20 et 22 ° C. Cette plage de température constante et contrôlée aidera à prévenir les dommages supplémentaires causés par le pythium.

  7. Augmentez la croissance des microbes bénéfiques à l'aide d'un additif enzymatique et d'un inoculant de champignon mycorhizien liquide, disponible en ligne ou dans de nombreux centres de jardinage. Ces additifs se nourrissent de toute protéine morte susceptible d'attirer des agents pathogènes nuisibles responsables de la boue. Consultez les instructions de chaque emballage pour vous assurer que la quantité correcte doit être ajoutée au réservoir de nutriments.

Ce dont vous avez besoin

  • Eau sanitaire
  • Peroxyde d'hydrogène
  • Ciseaux pointus
  • Additif enzymatique
  • Inoculant liquide de champignons mycorhiziens
  • Deux bassins