Contenu
Les interactions humaines sont régies par une série complexe de règles non officielles appelées normes sociales. Dans l’introduction au cours de sociologie, les étudiants explorent ces normes et examinent comment les interactions humaines dictent leurs actions quotidiennes. Une réflexion approfondie est nécessaire pour apprendre et comprendre la sociologie. En réfléchissant sur leur vie ou en demandant aux autres de réfléchir à leurs expériences, les étudiants en sociologie peuvent comprendre pourquoi nous agissons comme nous agissons en tant que groupe culturel.
Les groupes agissent en fonction de normes sociales et idéales (image de la foule par jeancliclac de Fotolia.com)
Violation de la norme sociale
Nos actes quotidiens sont contrôlés par des normes sociales. Ces règles de conduite non officielles contrôlent tout, de la manière dont nous communiquons à ce que nous portons. Nous suivons ces normes parce que, normalement, ne pas les respecter est inconfortable. Dans un cours d'introduction à la sociologie, donnez aux étudiants l'occasion de ressentir le malaise de violer une norme sociale.Dites-leur que pour la note, ils doivent venir à la classe suivante habillés bizarrement. Encouragez-les à choisir des vêtements manifestement démodés ou hétérodoxes. Lorsque les étudiants arrivent dans la salle dans leurs différentes tenues, discutez de leurs expériences en tant que violateurs des normes sociales. Demandez-leur d'écrire ce qu'ils ont ressenti en marchant sur le campus ou le bâtiment de l'école avec leurs vêtements inhabituels. Recueillez les réponses des élèves et lisez-les à voix haute sans révéler l'auteur. Discutez des sentiments d'inconfort ressentis par les élèves et de la manière dont ils incitent les gens à se mettre d'accord sur les pratiques et normes sociales acceptées.
Où est ma place?
Bien qu'il n'y ait aucune obligation d'associer des personnes similaires à vous, nous avons tendance à ne regarder que ceux qui partagent des intérêts ou des activités similaires avec nous. Discutez du concept de groupe et laissez les élèves réfléchir sur leur place dans la société. Pour commencer cette activité, demandez aux élèves de dresser une liste des groupes communs. Ecrivez les suggestions des élèves au tableau. S'ils ont un nom de groupe social avec lequel vous n'êtes pas familier, demandez-leur de décrire le groupe et d'expliquer les caractéristiques communes de leurs membres. Après avoir fait la liste, donnez des autocollants aux élèves. Demandez-leur d'écrire leurs noms sur ces notes. Dites-leur d’aller une à une sur la photo et laissez-les coller leurs notes à proximité du groupe avec lequel ils se sentent le plus en affinité. Au fur et à mesure que chaque élève place sa note, discutez de cette auto-sélection. Explorez les caractéristiques de l'élève et qui le rendent compatible avec ce groupe.
Relations actuelles entre les races
Notre pays a une histoire tumultueuse de discorde raciale et de manque d'acceptation. Bien que certains disent que cette époque de préjugés est révolue, d'autres affirment que les relations interraciales ne sont toujours pas ce qu'elles devraient être et que les personnes sont généralement traitées de manière inégale en raison de la couleur de leur peau. Explorez ce sujet avec vos élèves en leur posant des questions sur les événements dont ils ont été témoins, où il existait une harmonie ou un manque d’harmonie raciale. Pour commencer cette activité, tracez une ligne horizontale dans le cadre. Marquez le côté gauche de la ligne comme "discrimination" et le côté droit comme "harmonie raciale". Donnez aux élèves des notes autocollantes. Demandez-leur de se souvenir d'un incident dans lequel ils ont été témoins d'harmonie ou de désaccord et de le décrire sur la note autocollante. Après avoir écrit, laissez les élèves aller au tableau et placez leur note sur la ligne. S'il croit que l'incident montre une certaine harmonie, demandez-lui de mettre la note à droite. Sinon, réglez-le à gauche. Après avoir placé les notes, lisez les incidents de chaque élève et demandez-vous s'ils reflètent les relations entre les races dans notre société actuelle.