Contenu
L’apprentissage à cinq voies fait généralement partie des programmes des classes de la petite enfance et de l’école élémentaire. À travers diverses activités, les enfants peuvent explorer leurs sens et découvrir les raisons pour lesquelles ils sont importants. Lorsque vous discutez du sens du goût, donnez aux enfants la possibilité de le mettre au travail et de l’engager dans différents types d’analyses du goût.
Explorez le sens du goût avec la nourriture (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Dites le goût
Testez le goût des enfants avec cette activité. Choisissez des aliments aux goûts variés; chocolat, fraises, bananes et citrons, par exemple. Permettez-leur de savourer les objets qu’ils regardent et encouragez-les à mémoriser leurs goûts. Après avoir goûté les articles, faites une vente aux enfants et répétez la dégustation de chacun des articles. Demandez-leur s'ils peuvent identifier chaque élément en s'appuyant uniquement sur votre sens du goût.
Prédire les goûts
Cette activité encourage les enfants à prédire le goût des différents types d'aliments et s'ils les aimeront ou non. Offrez aux enfants des aliments qui ont des goûts particuliers; doux, acide et salé, par exemple. Après avoir fait vos prévisions, permettez-leur de goûter chaque aliment et demandez-leur si leurs prévisions étaient correctes ou incorrectes. Parlez de la façon dont les papilles gustatives affectent le sens du goût et expliquez que chaque personne a différentes papilles, faisant aimer un aliment qu'un autre en déteste.
Sentir et Déguster
L'odorat a un impact considérable sur le palais, car les deux sont reliés par des voies communes. Laissez les enfants explorer la relation entre les deux sens et cette activité. Épluchez une pomme et une pomme de terre et coupez-les de formes et de tailles similaires - les pommes et les pommes de terre ont la même apparence à l'intérieur, bien que leurs goûts soient très différents, ce qui en fait des aliments idéaux pour cette activité. Demandez aux enfants de goûter la nourriture avec le nez ouvert et de voir s'ils peuvent déterminer quelle pomme est et laquelle est la pomme de terre. Demandez-leur de presser leur nez pour les fermer, puis prouvez chaque élément à nouveau. Demandez-leur s'ils sont maintenant capables d'identifier lequel est lequel. Ils auront probablement du mal à faire la différence quand leur nez est fermé.
Dégustation des assaisonnements et des édulcorants
Les assaisonnements et les édulcorants sont utilisés pour aromatiser différents types d'aliments. Utilisez cette activité pour permettre aux enfants d’explorer comment ces produits modifient le goût de différents articles. Coupez une orange en morceaux et invitez les enfants à savourer le fruit pur. Demandez aux enfants de décrire le goût du fruit et de dire s'ils l'aiment ou non. Donnez-leur du sucre et demandez-leur de l'étaler à la surface d'un autre morceau d'orange. Dites-leur de goûter l'orange avec du sucre et demandez-leur de comparer le goût du fruit pur au fruit sucré. Enfin, ils doivent saupoudrer de sel sur un autre morceau d’orange et les encourager à goûter. Leur demander de comparer les trois fruits et d’expliquer comment les additifs ont changé leurs goûts.