Que se passe-t-il lorsqu'un chien se casse une dent?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 22 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 14 Peut 2024
Anonim
Que se passe-t-il lorsqu'un chien se casse une dent? - Santé
Que se passe-t-il lorsqu'un chien se casse une dent? - Santé

Contenu

Les chiens se retrouvent très facilement avec des dents cassées. C'est l'un des événements les plus courants en raison de leurs habitudes alimentaires et de jeu. Un chien peut se casser les dents en mâchant des choses dures, y compris des os, ou en raison d'un traumatisme, comme être frappé par une balle ou une pierre. Les dents les plus faciles à casser sont les canines, qui sont à l'avant et ressemblent à des proies. La deuxième dent la plus facile à casser est la quatrième prémolaire, qui se trouve en haut et juste après la canine.

Effets d'une dent cassée

L'inconvénient d'avoir une dent cassée est l'infection que le chien est susceptible de contracter. La maladie développe une bactérie capable d'infecter les os et toute la bouche; en conséquence, la dent cassée pourrira ou tombera et l'infection se propagera aux autres dents. Les bactéries et les globules blancs ensemble entraîneront l'épuisement de la masse osseuse. L'infection ne sera pas limitée à la bouche, se propageant à d'autres parties du corps par les cellules sanguines; les organes les plus susceptibles d'être affectés sont le foie et les reins. Par conséquent, un chien avec une dent cassée a besoin d'un dentiste canin.


Une dent infectée est douloureuse et nécessite des antibiotiques. Les chiens, cependant, ne se montrent généralement pas lorsqu'ils sont mal à l'aise et souffrent; ils y résistent beaucoup. Le propriétaire de l'animal peut ne pas identifier le problème à temps pour éviter l'infection.

Un problème dentaire ignoré a des effets à long terme sur la santé du chien. L'état de l'animal se détériorera progressivement, avec une baisse de l'appétit et du taux d'activité. Bien qu'il ne soit pas atteint de maladie, l'infection bactérienne entraîne une détérioration de la santé.

Identification

Les chiens sont plus résistants à la douleur, ils peuvent donc ne montrer aucun inconfort lorsqu'ils se cassent une dent. Pour identifier le problème, vérifiez régulièrement la bouche de l'animal; de cette façon, vous pouvez trouver les dents cassées et prendre des mesures correctives immédiates. Une autre méthode consiste à emmener votre chien à des rendez-vous chez le vétérinaire; le professionnel identifiera immédiatement une dent cassée ou ébréchée. Si une fracture radiculaire est suspectée, le vétérinaire peut ordonner un examen aux rayons X pour la confirmer.


Options de traitement pour une dent cassée

Si la racine n'est pas fracturée et qu'il n'y a pas de maladie parodontale, les vétérinaires effectuent un canal radiculaire. Dans cette procédure, la pulpe dentaire est retirée et la cavité est remplie de médicaments pour éviter une infection bactérienne.

La deuxième option pour traiter la maladie est connue sous le nom de pulpotomie. Cette procédure est effectuée uniquement sur les dents nouvellement cassées avec une infection minimale. C'est le traitement préféré des chiens de moins de 18 mois et qui ont encore des dents de lait.

La dernière option dépend de la dent cassée, de la quantité de cassure et de l'existence de problèmes dentaires. Ce traitement implique l'extraction de la dent affectée. Généralement, les vétérinaires utilisent cette option en dernier recours, car elle est douloureuse pour les chiens compte tenu de la quantité de racines et de la complexité de la procédure. Il est également évité car le chien peut finir par perdre la fonction dentaire lors de la mastication.

Mesures préventives

Au lieu de priver votre chien de collations ressemblant à des os, ce qui peut augmenter le risque de dents cassées, réduisez votre temps de mastication à dix minutes. Évitez de jouer en lui jetant l'os et ne laissez pas votre chien jouer avec des jouets en plastique dur, car ils peuvent casser les dents.


Utilisez un kit dentaire canin pour se brosser les dents régulièrement. N'utilisez pas votre dentifrice car il contient des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l'animal. N'utilisez que des crèmes spécialement conçues pour les chiens; il fera partie du kit. Vérifiez régulièrement les dents de votre chien pour des fissures et d'autres problèmes dentaires, tels que le tartre, la décoloration des dents et des gencives et la sensibilité. Planifiez des visites régulières chez le vétérinaire.