Différences entre puissance et efficacité

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 13 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Différences entre puissance et efficacité - Santé
Différences entre puissance et efficacité - Santé

Contenu

Les termes «puissance» et «efficacité» sont souvent utilisés de manière interchangeable lorsqu'il s'agit de médicaments. Cependant, ce sont des termes différents qui renvoient à différents aspects. Un médicament puissant n'est pas toujours le plus efficace. De même, de nombreux médicaments très efficaces ont une faible puissance.

Définitions

La puissance est la relation entre la dose et l'effet thérapeutique, c'est-à-dire la force du médicament. Un médicament est considéré comme puissant lorsqu'une petite quantité est suffisante pour obtenir l'effet souhaité. L'efficacité est la capacité de produire l'effet thérapeutique souhaité. Cela signifie que le médicament est efficace. Lorsque l'on compare deux médicaments qui fonctionnent de la même manière, la dose la plus faible est la plus puissante mais les deux ont la même efficacité.

Importance

Un médicament doit avoir une efficacité prouvée pour être approuvé par l'ANVISA. Tous les médicaments approuvés ont démontré des niveaux d'efficacité. La puissance est importante en ce qui concerne les effets secondaires. Des doses plus petites et moins puissantes ont tendance à provoquer moins d'effets indésirables, tout en fournissant toujours l'effet thérapeutique souhaité.


Considérations

Lors du choix des médicaments, les médecins doivent tenir compte à la fois de l'efficacité et de la puissance du médicament. Bien qu'un médicament puisse être plus efficace, il peut entraîner davantage d'effets secondaires, une plus grande toxicité et coûter plus cher. Le choix d'un médicament plus puissant ou moins efficace dépend de l'état de la maladie, de la tolérance du patient aux médicaments et de l'expérience du médecin.

Idées fausses

On pense généralement que des médicaments plus puissants sont plus efficaces. Le fait que moins d'un médicament soit suffisant pour obtenir un effet ne signifie pas une plus grande efficacité. Par exemple, 500 mg de paracétamol et 200 mg d'ibuprofène mettent fin au mal de tête. Bien que l'ibuprofène soit plus puissant car il fonctionne avec une dose plus faible, les deux médicaments éliminent les maux de tête, donc les deux sont également efficaces.

Exemples

Les classes de médicaments à forte puissance comprennent la chimiothérapie, les antihypertenseurs (tension artérielle) et les médicaments antilipémiques (cholestérol).


Les classes de médicaments très efficaces sont les analgésiques (douleur), les antibiotiques, les antihistaminiques et les décongestionnants.