Contenu
- Vérifiez votre souffle
- Appeler le vétérinaire
- Surveiller les selles
- Surveiller le comportement
- Palper l'abdomen
Les chiots mâchent pour aiguiser et nettoyer leurs dents, c'est pourquoi beaucoup d'entre eux deviennent fous à cause d'un os ou d'un morceau de cuir brut. Bien que ces friandises soient généralement considérées comme sûres, vous devez toujours surveiller votre chiot pendant qu'il ronge un os. En mâchant, des morceaux d'os se détacheront et passeront en toute sécurité dans le tube digestif. Cependant, un très gros morceau peut causer des problèmes.
Vérifiez votre souffle
Lorsque votre chiot avale un gros morceau d'os, le danger le plus immédiat est qu'il se loge dans la gorge et provoque l'étouffement du chien. Assurez-vous que la respiration du chiot est normale avant de faire autre chose. S'il respire fort, se gratte la bouche ou a l'air frénétique, tenez la bouche ouverte et cherchez l'os. S'il est visible, retirez-le doucement. Sinon, faites cinq compressions abdominales. Pour ce faire, enroulez vos bras autour de la cage thoracique, fermez vos mains et poussez-les fermement dans la poitrine de votre chien. Vérifiez à nouveau la bouche de votre chien pour voir si l'objet peut être retiré ou ingéré.
Appeler le vétérinaire
Si votre chien s'étouffe et que vous ne parvenez pas à retirer l'os, appelez immédiatement votre vétérinaire. Même s'il ne semble pas suffoquer, vous devriez appeler le vétérinaire. Expliquez ce qui s'est passé et demandez si vous devez emmener votre animal au bureau. Le vétérinaire vous posera probablement des questions sur la taille approximative de l'os qu'il a avalé et s'il était tranchant. Un gros objet peut obstruer les intestins, tandis qu'un objet pointu peut les percer. Les deux mettent la vie en danger. Le vétérinaire peut demander à voir le chiot ou simplement vous demander de surveiller attentivement le chiot au cours des prochains jours et de l'appeler si vous remarquez quelque chose d'inquiétant.
Surveiller les selles
Portez une attention particulière aux habitudes d'évacuation de votre chiot pour les deux ou trois prochains jours. Si son intestin cesse de fonctionner, il a du mal à évacuer, son urine ou ses selles contiennent du sang ou est beaucoup plus sombre que la normale, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.
Surveiller le comportement
Même si votre chiot évacue toujours normalement, il est important de faire attention à tout changement de comportement. Si votre chien semble souffrir, refuse de manger, devient apathique ou commence à vomir, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.
Palper l'abdomen
Si vous pensez que votre chien a une obstruction ou une perforation, sentez votre estomac fermement mais doucement. Si c'est dur ou si vous remarquez un renflement inhabituel, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.