Contenu
- L'alcool et l'efficacité des antibiotiques
- Antibiotiques du groupe tétracycline qui sont affectés par l'alcool
- Alcool, antibiotiques et foie
- Effets secondaires possibles de l'alcool et des antibiotiques
- Réactions chimiques
- Utilisation à long terme d'alcool et d'antibiotiques
Les antibiotiques sont des médicaments fabriqués, en tout ou en partie, à partir de micro-organismes tels que bactéries, moisissures et champignons. Ils sont faits pour traiter et tuer les bactéries ou les champignons qui infiltrent le corps et causent des maladies, mais ils ne guérissent que les bactéries, pas les virus. Cependant, bien qu'ils soient inefficaces contre le rhume, la plupart des formes d'inflammation de la gorge et la grippe, les antibiotiques sauvent encore des vies en guérissant les maladies et en prévenant les infections.
La plupart des antibiotiques sont relativement sûrs, bien que certains effets secondaires leur soient associés. Ils ne doivent pas être utilisés, par exemple, à de très fortes doses ou lorsqu'il n'y en a pas besoin, car le corps crée une immunité et devient résistant à son action. Lorsque cela se produit, les antibiotiques sont efficaces contre la maladie.
Bien qu'il s'agisse de médicaments relativement sûrs, comme indiqué, il existe certains effets secondaires, qui peuvent devenir potentiellement exacerbés si la personne boit de l'alcool avec le médicament. De plus, mélanger les deux substances peut entraîner certains dangers pour l'organisme.
L'alcool et l'efficacité des antibiotiques
L'alcool n'affecte pas l'efficacité de la plupart des antibiotiques. Cependant, les antibiotiques du groupe tétracycline, y compris la doxycycline, sont endommagés par la consommation d'alcool. S'il est consommé pendant le traitement, le médicament peut être moins efficace pour traiter la bactérie ou le virus, ce qui nécessiterait son utilisation pendant une période plus longue. Cela peut être risqué car cela augmentera la résistance du corps aux antibiotiques et diminuera son efficacité dans les traitements futurs.
Antibiotiques du groupe tétracycline qui sont affectés par l'alcool
Les antibiotiques du groupe tétracycline comprennent: les doxycyclines, telles que Doryx, Bio-tab, Vibra-Tabs, Doxy-Caps, Periostat, Monodox, Vibramycine et Doxychel; les chlorhydrates de minocycline, tels que Minocin, Dynacin et Vectrin; les chlorhydrates d'oxytétracycline, qui comprennent l'Uri-Tet et la terramycine; les chlorhydrates de tétracycline, tels que Panmycine, Sumycin, Tetralan, Robitet, Achromycine V, Tetracyn, Teline et Tetracao; et, enfin, les chlorhydrates de déméclocycline, tels que la déclomycine.
Alcool, antibiotiques et foie
Les antibiotiques circulent dans la circulation sanguine jusqu'à l'endroit où se trouve la bactérie ou le champignon. Dès qu'ils commencent à agir, ils sont métabolisés et éliminés de l'organisme. Ce processus au cours duquel les enzymes du corps métabolisent le médicament et le supprime du corps se déroule dans le foie.
L'alcool est également métabolisé et éliminé du corps par le foie. Lorsque les deux substances sont en concurrence pour les ressources organiques, l'une d'elles peut rester dans le corps plus longtemps qu'elle ne le devrait, si le processus métabolique n'est pas altéré par l'interaction.
Cette réaction augmente le risque d'effets secondaires dangereux, à la fois d'une consommation excessive d'alcool et d'antibiotiques.
Effets secondaires possibles de l'alcool et des antibiotiques
Tout effet secondaire associé à l'utilisation d'antibiotiques peut être exacerbé lors de la consommation d'alcool, pour les raisons déjà décrites ci-dessus. Les effets les plus probables dus à la concurrence des substances pour les ressources hépatiques comprennent la fièvre, les nausées, la diarrhée et les réactions allergiques.
Réactions chimiques
Certains antibiotiques peuvent générer une réaction chimique lorsqu'ils sont mélangés à de l'alcool dans le corps. Parmi eux figurent la céfopérazone, le céfménoxime, le céphamandole, le cotrimoxazole, le métronidazole, le kétoconazole, le latamoxef, le latamoxef et le tinidazole. Si l'un de ces remèdes est mélangé avec de l'alcool, la réaction qui en résulte peut provoquer des nausées, des vomissements ou des difficultés respiratoires.
Utilisation à long terme d'alcool et d'antibiotiques
À long terme, l'abus d'alcool peut causer des problèmes hépatiques qui entraînent un métabolisme très rapide des médicaments. Si cela se produit, les antibiotiques quittent le corps plus rapidement qu'ils ne le devraient et ne seront pas aussi efficaces contre la maladie.