Contenu
Un accord tripartite signifie que trois parties sont impliquées dans l'accord, de sorte que le nom ne fait aucune référence à son contenu. Plusieurs pactes célèbres de l’histoire ont été appelés accords tripartites.
Les accords tripartites comportent trois parties (image de signature par photlook de Fotolia.com)
Le pacte tripartite
Le pacte tripartite de 1940 a officiellement établi les alliances qui uniraient l'Allemagne, l'Italie et le Japon en tant que puissances de l'axe lors de la Seconde Guerre mondiale. Les responsables allemands voulaient que l'accord soit principalement signé pour résoudre les problèmes avec le Japon après avoir découvert que l'Allemagne était diplomatiquement impliquée dans l'Union soviétique.
L'accord tripartite de 1949
En 1949, la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis ont accepté de ne vendre leurs armes à aucun pays impliqué dans des conflits israélo-arabes. L'accord a succombé lorsque l'Egypte a pu acheter des chars d'assaut à l'Union soviétique. La France s'est alors sentie motivée pour vendre des armes à Israël parce que l'Égypte soutenait l'un de ses ennemis.
Accord tripartite de 2010
En mai 2010, l’Iran, la Turquie et le Brésil ont conclu un accord qui permettrait à l’Iran de commencer ses travaux de recherche sur un réacteur nucléaire. En échange de son accord pour stocker 1200 kg d'uranium faiblement enrichi en Turquie, où il peut être contrôlé par une agence de réglementation internationale, l'Iran a reçu 120 kg d'uranium hautement enrichi.