Contenu
La taille, la capacité vocale et la couleur des oiseaux varient grandement d’un pays à l’autre, et leurs pattes ne font pas exception. Qu'ils ne volent pas, qu'ils vivent principalement dans l'eau ou qu'ils ne chassent pas d'autres animaux, leurs pattes affichent d'innombrables variations dans la structure des doigts, des griffes et des membranes. Ces adaptations des pieds sont adaptées à l'habitat et au régime de l'animal.
La patte d'un faisan est spécialement adaptée à son habitat et à son régime alimentaire (Jeffrey Hamilton / Photodisc / Getty Images)
Types d'oiseaux
Les oiseaux vivent dans différents types d'habitats et ont des besoins alimentaires différents. Les oiseaux chanteurs vivent principalement sur les arbres et les arbustes et mangent des graines, des petits insectes et des fruits. D'autres oiseaux, comme le pic-vert, se penchent avec les pattes des arbres. Les oiseaux de proie capturent leurs proies, tels que les petits mammifères, les reptiles et autres oiseaux. La sauvagine chasse le poisson dans les grands plans d'eau peu profonds. Certains oiseaux ne volent pas et ont besoin de leurs pattes pour se défendre.
Les doigts
Les doigts des oiseaux chanteurs sont adaptés pour leur permettre de se percher en toute sécurité, même pendant les tempêtes et les tempêtes de vent. Ils ont des pattes en anisodactyle avec des doigts flexibles, de sorte que trois d’entre elles sont tournées vers l’avant et une vers l’arrière. Leurs pattes ont également un tendon qui permet à l'animal de s'équilibrer et de s'assurer qu'il reste en place et ne tombe pas pendant le sommeil. Les pics ont des pattes de cigodactyle, avec deux doigts dirigés vers l'avant et deux doigts derrière, ce qui permet de grimper aux arbres à la recherche d'insectes. Les oiseaux qui marchent dans des eaux peu profondes, tels que les hérons, ont de longs orteils qui créent une grande surface pour les aider à se déplacer sur des surfaces boueuses sur les berges d'étangs ou de ruisseaux.
Les membranes
De nombreux oiseaux passent toute leur vie dans ou près de l'eau. Pour cette raison, leurs jambes ont développé des membranes entre les orteils, dont la peau fine facilite le mouvement d'aviron. Certains oiseaux, comme le cormoran, ont une membrane entre les quatre doigts, c'est-à-dire qu'ils sont totipalmados. Les canards sont considérés comme des paumes, car seuls leurs trois doigts avant ont des membranes. D'autres espèces sont semi-parallèles, car les doigts antérieurs sont reliés par une petite membrane.
Griffes
Les oiseaux de proie et certaines espèces non volantes ont développé des griffes acérées. Les hiboux, les aigles et les faucons ont quatre doigts largement espacés avec des griffes acérées. Ces adaptations, ainsi que la texture rugueuse des pattes, facilitent la capture des proies. De plus, certains aigles ont des éperons pour retenir le poisson plus facilement. Les oiseaux qui ne volent pas, comme l'autruche, utilisent les griffes de leurs doigts pour se défendre. Le casuarum est célèbre pour avoir causé de graves blessures à l'homme et à d'autres animaux grâce à son attaque rapide et à court terme.