Contenu
Un taille-crayon rotatif comprend la structure de taille-crayon, un compartiment à copeaux et un ensemble d'engrenages orbitaux avec des lames cylindriques montées à une extrémité et une manivelle à l'autre. Les lames cylindriques ressemblent à de grandes vis. Cependant, les filets des vis sont en fait des lames biseautées d'un côté pour créer une surface tranchante. Ils sont placés à des angles dans les engrenages, avec l'extrémité étroite de l'angle la plus éloignée du point d'entrée du crayon. Lorsque la poignée de l'affûteur est activée, les lames tournent autour du crayon, coupant des morceaux de bois. S'ils sont aveugles, ils peuvent être affûtés avec un petit papier de verre.
Étape 1
Démontez l'affûteur et retirez le dépôt de copeaux et la manivelle. Suivez les instructions du fabricant pour démonter l'affûteur. Dans la plupart des modèles rotatifs, une vis est insérée à travers la base de la manivelle dans le cadre. Retirez-le et faites glisser les engrenages orbitaux avec les lames hors du cadre. Observez comment le taille-crayon est assemblé afin de pouvoir l'assembler après avoir affûté les lames.
Étape 2
Inspectez les lames et l'angle du bord biseauté. La plupart des affûteuses sont biseautées à un angle de 23 °. Il est important de maintenir cet angle pour une coupe appropriée.
Étape 3
Commencez par le bord le plus proche de vous sur l'une des diapositives. Poussez le papier de verre sur le bord intérieur vers le biseau, en travaillant autour des courbes de cette lame en spirale jusqu'à ce que vous atteigniez son côté le plus éloigné. Portez des gants en caoutchouc pour protéger vos mains lorsque vous les affûtez.
Étape 4
Remontez l'affûteur.