Contenu
Le calcium est naturellement présent dans la plupart des sols du monde. Cependant, dans les prairies et les déserts tempérés, les sols se forment à partir de la calcification, processus qui laisse une grande couche de calcium sous la surface du sol. Dans les régions où l'agriculture et les fermes ont conduit à une mauvaise gestion des terres, une calcification involontaire peut causer des problèmes à long terme.
Processus
Le calcium des couches profondes du sol est tiré vers le haut par les pics profonds. Au fur et à mesure que les plantes perdent leurs feuilles, le calcium qu'elles contiennent est à nouveau décomposé et lessivé à travers le sol pendant les tempêtes. Le calcium n'est pas filtré aussi bien par les sols compacts que par les sols bien drainés, tels que ceux riches en matière organique. Ensuite, lorsque les couches inférieures compactes ou gelées sont sous des sols plus légers, une couche de calcium s'accumule. Ce processus est connu sous le nom de calcification.
Problèmes
En agriculture, la calcification peut se produire à des niveaux de sol trop peu profonds pour que les racines de la plante puissent atteindre. Comme la plupart des pratiques agricoles sont des monocultures (la même plante dans tout un champ), la plantation entière peut montrer des signes de carence en calcium, bien que le calcium soit largement disponible dans le sol. Si suffisamment de dépôts de calcium restent au même niveau pendant de longues périodes de temps, la casserole formera une couche de sous-sol dur. Cette couche de sol empêchera l'eau d'y pénétrer et gardera les racines plus profondes des autres plantes, loin des nutriments du sol.
Calcification humaine
Les humains contribuent à la calcification par l'irrigation par inondation constante, le surpâturage des champs (en plaçant de nombreux animaux dans un très petit champ) ou par l'utilisation de machinerie lourde. Par exemple, lorsqu'un agriculteur inonde son champ, le calcium de la surface s'écoule. En raison de l'énorme quantité d'eau à la surface, de nombreux nutriments sont lavés. Ils atteignent une couche légèrement moins perméable et le calcium est laissé, tandis que l'eau continue d'essayer de descendre plus bas. Plus tard, le fermier utilise de la machinerie lourde pour niveler son champ. Cela crée un compactage encore plus profond dans le sol et ne laisse que la surface meuble pour que les plantes poussent. Quelques années de cela et la caliche se forme.
Considérations
Ne pas utiliser de méthodes de nivellement et de diversification des cultures (en utilisant différents types de cultures, avec différentes profondeurs de racines différentes), peut inverser certains des pires problèmes de calcification. Au fur et à mesure que les plantes aux racines plus profondes ou perçantes cassent la couche rigide du sous-sol, l'eau suit les racines jusqu'aux profondeurs du sol, à un rythme plus constant. Le calcium revient à la surface lorsqu'il est absorbé par la plante et déposé lors de la chute des feuilles. Comme le calcium est disponible pour les plantes à racines plus courtes, les agriculteurs et les jardiniers n'ont pas besoin d'appliquer plus de calcium. Tant que l'agriculteur ou le jardinier n'utilise pas de machinerie lourde dans cette zone, le bol sera finalement cassé et le calcium sera redistribué de manière égale.