Contenu
Si vous avez déjà mis de l'huile végétale et de l'eau dans un récipient et agité, vous avez peut-être remarqué que ces deux substances ne se mélangent pas. C'est l'une des raisons pour lesquelles les déversements d'hydrocarbures dans l'océan sont si destructeurs et cela explique également l'importance des agents émulsifiants et des surfactants. Plusieurs de ces agents sont utilisés quotidiennement dans les produits de nettoyage, les cosmétiques et même dans les aliments, afin de dissoudre l'huile.
Alcool isopropylique
L'alcool isopropylique, également appelé isopropanol, est un produit chimique incolore et inflammable avec une forte odeur amère. Il fait partie de la composition de certains produits de nettoyage en raison de sa capacité à dissoudre une grande variété de composés non polaires présents dans les graisses et les huiles.
Émulsifiants
L'émulsifiant est une substance qui permet le mélange de liquides qui ne seraient normalement pas miscibles, tels que l'huile et l'eau. Ils sont utilisés dans la formulation d'écrans solaires, de lotions et de nettoyants, ainsi que dans les crèmes hydratantes et les gels capillaires. Les émulsifiants aident donc à dissoudre l'huile dans l'eau, afin que ces substances puissent être combinées, ce qui les rend utiles. Certains exemples d'agents émulsifiants les plus courants comprennent les carraghénanes, les lécithines et l'agar.
Tensioactifs
Un tensioactif, ou agent tensioactif, est une substance couramment utilisée pour nettoyer les taches de graisse et d'huile. Lorsqu'ils sont dissous dans l'eau, les tensioactifs peuvent être utilisés avec des émulsifiants pour dissoudre l'huile, en la retirant de la peau, d'un tapis ou des vêtements. Il est possible de trouver des tensioactifs dans les détergents, les herbicides et les pesticides.
Agents en poudre
L'acide diacétyl tartrique, plus communément appelé DATEM, est un émulsifiant en poudre largement utilisé dans les aliments pour ramollir ou dissoudre les substances huileuses, leur permettant de se mélanger avec d'autres ingrédients qui, sans cet agent, seraient incompatibles. Le résultat est un plat plus agréable. L'acide diacétyl tartrique est également utilisé dans la production de pains, pour ramollir le gluten de la farine de blé, permettant ainsi au pain de cuire plus uniformément.