Comment se transmet le SIDA?

Auteur: Mark Sanchez
Date De Création: 6 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
Comment se transmet le VIH/SIDA ?
Vidéo: Comment se transmet le VIH/SIDA ?

Contenu

Techniquement, deux maladies différentes, le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) et le sida (syndrome d'immunodéficience acquise). Cela peut être considéré comme deux stades d'une maladie auto-immune. Le VIH est l'infection initiale du virus, qui agit de deux manières: il tue les cellules immunitaires saines et incite le corps à s'attaquer lui-même en détruisant les cellules infectées. Le sida se produit lorsque le système immunitaire est affaibli et que le corps est sensible aux «infections opportunistes», ou aux infections qui ne sont généralement pas mortelles, mais avec le sida, le corps est incapable de réagir.

VIH et SIDA

Méthodes de transmission

Le VIH / SIDA est généralement transmis par les rapports sexuels (vaginaux, oraux et anaux), l'enfant d'une mère infectée, le partage d'aiguilles et de matériel d'injection. Ces activités sont marquées par des fluides corporels qui ont une concentration plus élevée de VIH (sang, sperme, écoulement vaginal et lait maternel). Le sexe oral a un taux de transmission plus faible, cependant, il augmente considérablement lorsque vous avez des plaies ouvertes ou du sang dans la bouche. Cela peut se produire à partir de quelque chose d'aussi simple que la soie dentaire ou le brossage de vos gencives. Quel que soit le lien, le taux de transmission du VIH / SIDA augmente lorsqu'il y a du sang ou une blessure. Cela est également vrai pour les baisers. Ce n'est qu'en l'absence de sang ou de blessure que le risque de transmission entre un baiser occasionnel est moindre, avec une bouche fermée, il n'y a aucun risque. Un bébé sur quatre né de mère infectée a un sérum positif. Il peut être infecté pendant la grossesse ou pendant l'accouchement. Après la naissance, le bébé court un risque de transmission lorsqu'il est exposé au lait maternel d'une mère positive. La transmission du VIH / SIDA par l'utilisation d'aiguilles sales ou partagées est due à la probabilité de présence de sang sur ces instruments. Bien que la consommation de drogue soit l'exemple le plus courant de transmission du VIH avec des aiguilles, il est préférable d'être prudent dans toutes les activités impliquant ces outils ou tout autre type d'instrument pouvant contenir du sang, comme se faire tatouer ou se faire percer, l'acupuncture. ou barbiers. Quelle que soit la taille de la goutte de sang infectée, elle est suffisante pour transmettre la maladie, alors assurez-vous que tout l'équipement utilisé est propre et jetable.


La prévention

Pour identifier et éviter les méthodes de transmission, il est bon de se familiariser avec les fluides qui contiennent des niveaux élevés de VIH et les pratiques de précaution lorsqu'ils sont présents. Si la situation implique du sang, comme des soins de santé ou l'aide à une personne blessée, portez des gants. En plus des zones de peau douloureuses, protégez vos yeux et votre bouche, car ce sont également des points d'entrée dans le corps. Les piqûres d'insectes ne sont cependant pas une méthode de transmission documentée. Pour prévenir la transmission sexuelle, la meilleure méthode est l'abstinence, mais la deuxième meilleure est l'utilisation régulière et appropriée de préservatifs en latex. Être prudent et informé est la première étape dans la prévention de la transmission du VIH / sida.