Contenu
L'éthanol (alcool éthylique) et l'isopropanol (alcool isopropylique) sont tous deux des alcools bactéricides. Les alcools le font principalement en rendant les lipides qui font partie de la membrane cellulaire externe protectrice de chaque bactérie plus solubles dans l'eau, de sorte que la membrane cellulaire commence à perdre son intégrité structurelle et à se décomposer. Au fur et à mesure que la membrane cellulaire se désintègre, l'alcool peut alors pénétrer dans la cellule, où il dénature les protéines de chaque bactérie.
Des alcools qui tuent les bactéries
Protéines
Les protéines sont formées par des chaînes de 20 acides aminés ou plus liés entre eux, qui se replient et se replient dans une forme particulière (unique pour chaque type de protéine), et sont essentielles au bon fonctionnement de la protéine dans la cellule. L'alcool perturbe la forme des protéines, leur faisant perdre leur activité biologique et cesser de fonctionner. Ce processus est appelé par les scientifiques de la dénaturation
Fonctions des protéines chez les bactéries
Différentes protéines dans les bactéries participent à de nombreuses fonctions cellulaires, y compris la fourniture de mouvement de nage, la stabilisation du couplage des bactéries pendant le transfert d'ADN, la fixation sur les surfaces, la protection contre l'action des phagocytes (tels que les globules blancs), la génération d'énergie et de transport de solutés dans ou hors de la cellule. La perturbation de nombreuses fonctions cellulaires nécessaires à la survie et à la reproduction entraîne la mort de la bactérie.