Contenu
L'alcoolomètre est un instrument utilisé pour déterminer la quantité de substance dans un volume donné d'un liquide et fonctionne en mesurant sa "densité spécifique". Il est important de mesurer la quantité d'alcool dans les liquides si vous souhaitez produire votre propre bière ou vin. Cet appareil peut également fournir un bon projet scientifique pour les enfants. Vous pouvez acheter l'appareil ou même le faire à la maison pour l'utiliser comme compteur, non seulement pour l'alcool, mais également pour d'autres types de solutions.
Étape 1
Prélevez un échantillon de votre substance liquide non fermentée pour l'examiner et versez-le dans un cylindre gradué, en remplissant le cylindre aux 2/3 de sa capacité.
Étape 2
Placez l'alcoolomètre sur le cylindre. Faites-les tourner doucement sur vos doigts pour éliminer les bulles d'air formées sur les côtés de l'appareil ou du récipient.
Étape 3
Abaissez-vous de manière à ce que vos yeux soient à la hauteur du récipient. Lisez la mesure sur l'alcoolomètre pour voir où atteint le haut du liquide. C'est la mesure de la densité spécifique.
Étape 4
Mesurer le liquide alcoolique après le processus de fermentation pour terminer. Soustrayez la deuxième mesure par la première et divisez le résultat par 0,75 pour trouver la teneur en alcool en volume (APV).