Allergie aux champignons shiitake

Auteur: John Stephens
Date De Création: 27 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 28 Novembre 2024
Anonim
Le shiitake, un super aliment, un champignon médicinal
Vidéo: Le shiitake, un super aliment, un champignon médicinal

Contenu

Le champignon est un ingrédient commun dans la cuisine asiatique et son extrait est généralement utilisé pour fabriquer des médicaments qui traitent des problèmes tels que l'hypercholestérolémie. Bien que le shiitake soit bénéfique, certaines personnes peuvent y avoir des réactions allergiques. Une allergie au shiitaké, également appelée dermatite à shiitaké, met généralement la vie en danger, mais ses symptômes peuvent être désagréables et même débilitants.


Shiitake peut déclencher une réaction allergique grave (Stockbyte / Stockbyte / Getty Images)

Coupable commun

Une réaction toxique, qui n'est pas une réaction allergique réelle car elle n'implique pas le système immunitaire, se produit généralement lorsque l'organisme réagit mal au lentinane, un composant du shiitake similaire à l'amidon. Le lentinan peut provoquer la dilatation des vaisseaux sanguins et la libération de composés inflammatoires sous-cutanés, ce qui déclenche les symptômes d'une réaction allergique. Cette réaction se produit généralement lorsque les champignons ne sont pas bien cuits ou mangés crus. Les symptômes de l'allergie peuvent également être causés par une sensibilité aux salicylates, composés chimiques présents dans toutes les plantes. En outre, vous pouvez développer une réaction allergique au shiitake si vous êtes allergique aux moisissures ou aux champignons.


Contrôle des symptômes

Une réaction toxique au shiitake, qui peut imiter les symptômes d’une réaction allergique, peut inclure une éruption rouge sensible au toucher. De petites cloques douloureuses peuvent se former sur l'éruption cutanée. En plus de l'éruption cutanée, vous pouvez avoir des maux de tête, des démangeaisons cutanées, des nausées, un gonflement du visage, des mains et des pieds, une congestion nasale, des malaises gastriques, une chute de pression artérielle et des symptômes semblables à ceux de l'asthme tels que difficultés à respirer et à respirer.

L'aide

Consultez un médecin si vous pensez être allergique au shiitake. Votre médecin peut effectuer un test d'allergie pour vous assurer que la cause de vos symptômes est bien un shiitake. Avec son approbation, prenez un antihistaminique pour soulager les symptômes généraux et l’inconfort. Votre médecin peut également vous prescrire un stéroïde oral ou topique pour soulager des symptômes tels que des démangeaisons et des éruptions cutanées. Pour éviter de futures réactions allergiques, ne touchez pas, ne mangez pas et n'inhalez pas le shiitake ou tout produit pouvant contenir des salicylates ou du lentinane.


Quand c'est grave

Dans les cas graves, une allergie au shiitake peut provoquer une anaphylaxie, qui est une réaction de risque allergique. Les symptômes de l'anaphylaxie peuvent inclure une chute de pression importante, une respiration sifflante, une difficulté extrême à respirer, une perte de conscience et même une défaillance d'organe. Appelez immédiatement le service des urgences si vous souffrez d'anaphylaxie après avoir consommé du shiitake. Si vous souffrez d'une allergie alimentaire grave, votre médecin vous demandera peut-être de toujours avoir de l'épinéphrine injectable sous la main.