Contenu
- Composés Organiques Volatiles
- COV dans les peintures
- Produits chimiques dans la peinture au latex
- Peintures sans COV ni faible concentration
- Alerte
Les vapeurs de la plupart des peintures au latex sont généralement considérées comme sûres, en particulier par rapport à certaines peintures à base d’huile à base de plomb. La principale préoccupation des peintures au latex concerne les COV (composés organiques volatils), qui se dispersent dans l'atmosphère après l'application de la peinture. Bien que les COV ne vous fassent pas immédiatement sentir malade, il est prudent de se méfier des émanations de peinture au latex, en particulier pour les femmes enceintes et les enfants.
Les COV présents dans les peintures au latex peuvent vous rendre malade (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Composés Organiques Volatiles
Les COV sont des particules chimiques émises sous forme de gaz à partir de nombreux articles et substances, y compris la peinture au latex. Que les COV soient contenus dans une peinture nocive ou non, et si oui, à quels niveaux, il est généralement admis que moins il y en a, mieux c'est, tant pour l'environnement que pour la santé humaine. L’EPA a conclu qu’environ une douzaine de composés organiques différents peuvent polluer l’air intérieur à des niveaux deux à cinq fois plus importants qu’à l’extérieur de la maison. Une loi fédérale américaine limite le nombre de composés organiques volatils dans différentes encres et la concentration de COV est imprimée sur l'étiquette des pots de peinture.
COV dans les peintures
Les vapeurs de peinture au latex sont dispersées très rapidement pour devenir un problème lorsque la peinture est extérieure. Lorsque vous peignez à l'intérieur, maintenez une bonne ventilation, ouvrez les fenêtres et utilisez des ventilateurs pour aspirer les vapeurs. Si cela n’est pas possible, portez un masque pendant le travail et éloignez les enfants de la zone jusqu’à ce que la peinture soit complètement sèche. L'EPA recommande que les ventilateurs soient fixés en permanence pendant le processus de peinture et deux à trois jours plus tard pendant le séchage.
Produits chimiques dans la peinture au latex
L'éthylène glycol, qui provoque une irritation et des maux de tête des voies respiratoires supérieures, ainsi que le benzène, qui peut être cancérigène, sont d'autres substances chimiques susceptibles de provoquer des maladies chez l'homme. Le mercure est utilisé comme retardant la moisissure et la moisissure dans les peintures extérieures et l'exposition à la substance à long terme peut causer des lésions organiques. Les informations des fiches signalétiques sur les propriétés chimiques de toutes les peintures peuvent être consultées sur le site Web de l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH).
Peintures sans COV ni faible concentration
De nombreuses entreprises de peinture produisent des lignes avec peu ou pas de COV, qui sont écologiques et ont une concentration nulle ou très faible en COV, en plus d'une odeur faible. Bien que certaines de ces encres ne semblent pas aussi performantes que les nombreuses encres à base de COV testées, selon le magazine Consumer Reports, les industries travaillent dur pour rendre leurs encres "écologiques" plus résistantes et lavables sans compromettre l'environnement. et la santé.
Alerte
Évitez d'utiliser des peintures et des mastics au latex d'intérieur. Ils sont plus susceptibles de contenir des niveaux élevés de produits chimiques, de fongicides, de pigments et de composés organiques volatils qui peuvent vous faire sentir mal s'ils sont utilisés à l'intérieur, même avec une bonne ventilation.