Allergie au polyester

Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 16 Février 2021
Date De Mise À Jour: 26 Juin 2024
Anonim
Quels sont les signes d’une réaction allergique au vêtement?
Vidéo: Quels sont les signes d’une réaction allergique au vêtement?

Contenu

Le polyester est une fibre synthétique souvent utilisée dans des pièces de tissu telles que des vêtements, des draps ou des maillots de bain. Selon l'American Academy of Dermatology, l'allergie au polyester est définie comme une dermatite de contact allergique dans laquelle la peau est rouge, irritée et enflée lorsqu'elle est exposée à la fibre. Ce problème est similaire à d'autres types d'éruptions cutanées, ce qui rend le diagnostic encore plus difficile. Par conséquent, il est essentiel que les médecins spécialisés, tels que les dermatologues, étudient tous les matériaux qui ont été en contact avec la peau du patient pour identifier la source allergique du polyester.

Tests cutanés

Les tests cutanés sont utilisés pour identifier les substances susceptibles de provoquer une réaction allergique. Le site Web américain WebMD rapporte qu'il existe trois types de tests utilisés pour déterminer l'allergène: par scarification, intradermique et contact. Dans la plupart des cas de dermatite de contact allergique, l'American Academy of Dermatology certifie que les tests de contact sont plus sûrs et plus faciles à diagnostiquer le changement.


Le test de contact est une procédure simple dans laquelle de petites quantités d'allergènes possibles sont appliquées sur la peau avec des bandes adhésives, qui sont retirées après deux jours. Si une petite marque rouge apparaît à l'emplacement de la bande, le résultat est positif.

Dermatite PPD et colorant textile

La paraphénylendiamine, ou PPD (acronyme en anglais), est un ingrédient largement utilisé dans les teintures capillaires permanentes. Bien que cette substance soit rarement trouvée dans les vêtements, d'autres couleurs de polyester peuvent se mélanger au PPD, provoquant une réaction allergique. Les personnes allergiques à la paraphénylendiamine doivent éviter le polyester ou toute autre fibre synthétique.

Bien que ce type de dermatite allergique ne soit pas courant, le nombre réel d'occurrences reste inconnu en raison du peu de tests de contact. Edwin K. Joe, un médecin, a écrit dans le Online Journal of Dermatology (site Web américain) que les allergènes spécifiques pour les colorants textiles ne sont généralement pas inclus dans les tests avec les patchs. Il va encore plus loin en disant que les colorants en dispersion bleue 106 et 124 sont excellents pour examiner l'allergie au polyester.


Symptômes

Certains des symptômes les plus courants de l'allergie au polyester sont des éruptions cutanées rouges sur les jambes, des démangeaisons sévères, de l'urticaire et des écorchures sur la peau. Les personnes atteintes d'eczéma ou de peau sensible doivent éviter d'utiliser du polyester pour éviter une irritation et une gêne futures.

Soulagement de l'allergie au polyester

Il n'y a pas de remède contre l'allergie au polyester, mais les innombrables médicaments qui peuvent être prescrits peuvent certainement aider à diminuer les symptômes. Les antihistaminiques, les crèmes stéroïdes, les lavages fréquents, les lotions à la calamine, les compresses humides et les bains froids sont des traitements efficaces pour le problème.

La prévention

La meilleure façon de prévenir les allergies est d'éviter les produits contenant du polyester. Cela peut être difficile en raison de la popularité des fibres synthétiques dans les vêtements et les draps. Cependant, il existe des matériaux, tels que le coton et la soie, qui peuvent être utilisés comme options antiallergiques.