Contenu
Nourrir votre chien avec certains aliments peut provoquer la formation de calculs ou de calculs dans la vessie, un dépôt de minéraux pouvant se former dans les reins et l'urètre. Ils peuvent entraîner de graves problèmes de santé s'ils ne sont pas traités. Il est donc important de donner à votre chien une alimentation saine pour éviter la formation de ces calculs.
Certains aliments nuisent à votre chien (Image de Flickr.com, gracieuseté de MattJP)
Identification
Les calculs vésicaux chez le chien peuvent provoquer des symptômes tels que l'incontinence urinaire avec écoulement minimal de liquide, des difficultés et des efforts pour uriner et du sang dans les urines. Les infections récurrentes des voies urinaires peuvent souvent indiquer la présence de calculs vésicaux, bien que certains chiens ne présentent aucun signe externe.
Les effets
Si elles ne sont pas traitées, les calculs vésicaux chez le chien peuvent provoquer une obstruction de l'urètre et empêcher la miction de se former. Les calculs vésicaux non traités peuvent également amener la vessie à perdre sa capacité de fonctionner correctement, même si elle est finalement retirée.
Considérations
Certaines races de chiens sont plus sujettes aux calculs vésicaux, tels que les yorkshire terriers, les chihuahuas, les lhasa apso, les teckels et les dalmatiens. La génétique peut influer sur la formation de calculs vésicaux, de sorte que les chiens dont le parent est atteint souffrent davantage de la maladie.
Types de nourriture
Les aliments riches en protéines, notamment les viandes rouges et les graisses animales, augmentent le risque de calculs vésicaux chez le chien. Les aliments riches en oxalates, qui contribuent à la formation de calculs, tels que le germe de blé, les patates douces, les haricots et les produits à base de soja, doivent également être évités.
Prévention
Un régime bien équilibré contenant des protéines à faible teneur en matière grasse et facilement digérées aidera à prévenir la formation de calculs vésiculaires. Évitez de nourrir le chien avec des restes et des aliments industrialisés, qui peuvent également présenter un risque pour la santé. Les chiens prédisposés à cette maladie peuvent bénéficier d'un aliment prescrit par le vétérinaire.