Contenu
Selon des articles et des informations fournis par des sites spécialisés, les tendons fléchisseurs de l'hallux (deux d'entre eux) assurent des mouvements pour le gros orteil. Ils s'étendent sous le pied et remontent dans la cheville. Les tendinites dans ces structures peuvent provoquer des douleurs à l'arrière de la cheville ou dans la zone de la voûte plantaire. Les danseurs et les athlètes sont les plus susceptibles d'être touchés par cette blessure, car ils exigent beaucoup de leurs muscles. Le traitement comprend généralement une combinaison d'exercices de repos, d'immobilisation, de froid, de compresse chaude, de médicaments et d'étirements.
Repos, compresses froides et chaudes
Si vous ressentez une douleur dans le long tendon fléchisseur de l'hallux, arrêtez toute activité physique que vous faites et laissez votre pied au repos. Pendant ce temps, utilisez des dispositifs d'immobilisation ou des attelles de cheville pour limiter les mouvements. Dans les 48 heures suivant l'apparition de la douleur, appliquez une compresse froide pour contrôler toute inflammation ou gonflement. La température froide appliquée sur le site provoque une vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguins), réduisant l'inflammation et la douleur en limitant le flux sanguin et lymphatique vers la région. Pour une efficacité maximale, compressez la compresse froide directement sur le tendon affecté à des intervalles de 20 minutes tout au long de la journée (toutes les trois à quatre heures). Élever vos pieds au-dessus de la hauteur de la poitrine peut également réduire l'enflure, l'inflammation et la douleur. Une fois que l'inflammation s'est un peu calmée, appliquez des compresses chaudes pour permettre au sang (avec ses propriétés cicatrisantes) d'irriguer le long tendon fléchisseur de l'hallux.
Médicament
Les médicaments anti-inflammatoires, tels que l'ibuprofène (Advil, Motrin) et le naproxène (Aleve) peuvent également aider à soulager la douleur causée par une blessure. Ce sont des inhibiteurs de la Cox-2, qui minimisent la douleur et l'inflammation en limitant les effets de ces enzymes et prostaglandines, naturellement produites par l'organisme en réponse à l'irritation du tendon. Si la douleur est plus intense, le médecin peut vous prescrire des stéroïdes oraux ou une injection de cortisone. Les relaxants musculaires peuvent également être efficaces pour soulager la douleur.
Massage
Le massage peut également aider à réduire la douleur dans la zone blessée. Il favorise la circulation sanguine, réduit la formation de tissu cicatriciel et peut relâcher les tendons tendus pour augmenter la mobilité.
Des exercices d'étirement
Les exercices d'étirement sont l'un des meilleurs moyens de stimuler le flux sanguin vers une région spécifique du corps. L'un des meilleurs mouvements pour étirer les tendons fléchisseurs le long de l'hallux est de reposer votre pied sur le bord d'une table ou d'un matelas et d'étirer lentement vos orteils vers l'avant, loin de votre corps. Maintenez cette position pendant deux à cinq secondes, puis amenez-les vers vous et étirez les tendons pendant le même laps de temps. Répétez plusieurs fois et augmentez progressivement le nombre de répétitions. Une fois que vous êtes en mesure d'effectuer les exercices d'étirement simples, essayez-en pour le mollet. Placez-vous sur la pointe des pieds puis abaissez-vous. Ensuite, faites ces exercices sur une plate-forme surélevée, comme une échelle. Ces exercices aideront à renforcer le long tendon fléchisseur de l'hallux, la cheville et le mollet, offrant plus de stabilité à votre pied.