Contenu
Le museau est une partie très sensible du corps du chien. Un museau en bonne santé est généralement frais et humide, et a une couleur sombre, bien que les chiens à cheveux clairs aient aussi un museau plus clair. Il réagit aux maladies, tout comme d’autres changements se produisent dans le reste du corps. En conséquence, la couleur du museau peut changer avec le temps. La pigmentation disparaît progressivement pour plusieurs raisons. Les raisons peuvent être simples ou complexes, en fonction de la cause réelle du changement de couleur.
Qu'est-ce que le museau d'un chien sait? (image de nez de chien de laboratoire de chocolat par Paul Retherford de Fotolia.com)
Les symptômes
Selon DogChannel.com, lorsque la couleur du museau d'un chien change ou s'estompe, le premier symptôme est l'apparition de petites plaies sur le museau. Au fil du temps, les blessures se développent et s'étendent, et peuvent totalement changer la couleur d'origine en une couleur rose. De plus, le museau peut s'épaissir et former des croûtes, ce qui peut provoquer un ulcère et des saignements dus à une irritation.
À vie
Chez certains chiens, le changement de pigmentation du museau se produit rapidement, tandis que chez d'autres, le changement est plus progressif. Il n'y a pas de règle de quand et pour combien de temps ce changement se produit. De plus, aucune race n'est plus susceptible de changer que les autres et il n'y a pas d'âge spécifique.
Les causes
Les causes du changement de couleur varient considérablement. Cela peut être dû aux changements climatiques chez les chiens chez lesquels on a diagnostiqué un changement bénin de la pigmentation. Dans d'autres cas, il est lié à des infections bactériennes ou fongiques qui ont un impact sur la santé du museau. Il peut survenir chez les chiens exposés au soleil depuis longtemps en tant que signe de cancer de la peau. La carence en nutriments peut aussi être une raison. De plus, les maladies graves liées à d’autres parties du corps, telles que les déficiences auto-immunes et les problèmes pulmonaires, ont pour symptôme la décoloration du museau.
Diagnostic
Consultez un vétérinaire lorsque le museau de votre chien change de couleur. Il peut faire une série de tests sanguins pour en diagnostiquer la cause. Lorsque vous trouvez la vraie cause du changement, il peut vous prescrire un plan de traitement.
Traitement
Le traitement implique l'une des mesures suivantes, ou une combinaison de celles-ci: changement de régime alimentaire; administration de suppléments nutritionnels; prescription d'antibiotiques ou de médicaments antifongiques; diminution de l'exposition au soleil et de la chirurgie dans les cas plus graves.