Contenu
Selon le thésaurus des cuisiniers, le kirsch est un cognac aromatisé à la cerise. Il est utilisé dans certaines recettes mais certaines personnes n’aiment pas l’utiliser dans leur cuisine ou ne le trouvent pas. Il existe donc des substituts à la liqueur de Kirsch, mais comme pour toute substitution, le goût peut devenir un peu différent. Généralement, l'alcool utilisé dans les recettes de fondue est le Kirsch, car il aide à ramollir le fromage fondu.
Le Kirsch est fabriqué à partir de jus distillé à partir de cerises égrenées. (image kirsche par mur de Fotolia.com)
Sirop ou jus
Remplacez le kirsch par une quantité égale de sirop, de jus de cerise noire, de framboise ou de mûre. Filtrez le jus de cerise dans le sirop pour obtenir un sirop de cerise ou recherchez le sirop de soda à la cerise. Utilisez uniquement du sirop ou du jus dans les recettes où l’alcool ne joue pas un rôle chimique. Par exemple, évitez l’utilisation de substituts de fondue sans alcool.
Liqueur de framboise ou de cerise
Remplacez avec la même quantité par de la Framboise, du cognac à la framboise ou une liqueur de cerise. Utilisez Framboise si votre recette a besoin d'un goût de cognac, mais optez pour une liqueur de cerise pour rendre le plat plus savoureux.
Conserves de cerises
Comme le jus ou le sirop, vous ne pouvez pas remplacer le kirsch par des cerises confites dans les recettes de fondue, mais il peut être utilisé dans d’autres plats comme des produits de boulangerie. Si vous souhaitez donner à la cerise confite une consistance aqueuse, pour ressembler davantage à la texture de la liqueur de Kirsch, diluez-la dans de l'eau bouillante avant de l'ajouter à votre recette.
Remplacer le kirsch par des cerises confites (Confiture de cerises confites dans l’image en pot de verre de Maria Brzostowska de Fotolia.com)