Que se passe-t-il lorsque les câbles de batterie sont inversés?

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 21 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 15 Peut 2024
Anonim
Que se passe-t-il lorsque les câbles de batterie sont inversés? - La Vie
Que se passe-t-il lorsque les câbles de batterie sont inversés? - La Vie

Contenu

Presque tous les conducteurs savent qu'une voiture avec une batterie déchargée peut être démarrée en utilisant une «tétine» avec une autre voiture avec une batterie pleine. Les batteries automobiles sont conçues pour produire le courant électrique nécessaire au démarrage du moteur. Cette procédure de routine peut devenir dangereuse si les câbles sont connectés dans le mauvais sens - si la borne positive d'une batterie est connectée à la borne négative de l'autre. Les dommages résulteront d'un flux de courant très élevé, probablement en raison de la polarité inversée dans le véhicule avec la batterie déchargée.

Dommages aux batteries

La connexion de la borne positive d'une batterie à la borne négative de l'autre entraînera une forte augmentation du courant électrique entre les deux batteries. Cela se réchauffera très rapidement et, dans les batteries acides - le type le plus courant - provoquera une importante émission d'hydrogène gazeux dans la batterie chargée. La chaleur peut brûler les pièces internes et externes, tandis que la pression de l'hydrogène peut fissurer le boîtier de la batterie. Une fois fissurée, la fuite d'hydrogène peut s'enflammer et exploser.


Endommager les câbles de batterie

Les câbles de batterie ne sont pas conçus pour transmettre des courants d'énergie électrique élevés et atteindront rapidement des températures très élevées. Cela pourrait faire fondre l'isolation du câble et exposer dangereusement la personne en contact direct avec les câbles électriques. La chaleur peut également faire fondre la soudure et d'autres composants qui fixent les câbles aux pinces.

Autres dommages possibles

Un courant électrique accru peut faire sauter le fusible ou l'élément qui protège le système électrique du véhicule. Si le moteur du véhicule avec une batterie chargée continue de fonctionner, le courant électrique peut endommager l'alternateur du véhicule.

Dommages dus à une polarité inversée

Lorsque les câbles de batterie sont placés à l'envers, la polarité du système électrique du véhicule avec la batterie déchargée sera inversée en quelques secondes. Cela peut endommager de nombreux composants électroniques courants dans les véhicules, tels que les ordinateurs de bord et les capteurs.