Contenu
Une belle façon d'enseigner - ou d'apprendre - une leçon de vie précieuse est de participer à des activités sur le thème «Le corbeau et la cruche». L'histoire, l'une des fables légendaires d'Esope, raconte l'histoire d'un corbeau assoiffé essayant de trouver de l'eau. Lorsqu'il trouve un pichet d'eau dans un jardin, il constate que l'objet est trop mince pour que son bec atteigne l'eau. Avec patience et persévérance, le corbeau jette pierre après pierre dans le bocal jusqu'à ce que l'eau soit suffisamment élevée pour qu'il puisse boire.
Leçon
Dans une salle de classe, "The Crow and the Jar" est un excellent sujet à intégrer dans des projets de mathématiques et de sciences. Par exemple, demandez à vos élèves d'utiliser un récipient transparent, une règle, de l'eau et un jeu de billes pour mesurer le nombre de cailloux dont le corbeau aurait pu avoir besoin pour élever l'eau.
Remplissez le récipient à moitié avec de l'eau et demandez aux enfants combien de balles ils jugent nécessaires pour élever l'eau de 0,6 cm. Ensuite, essayez d'écrire leurs résultats. Répétez le processus plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau atteigne le haut du récipient. Ajoutez le nombre de balles à chaque tentative pour voir combien il en fallait. Vous pouvez également encourager les enfants à découvrir d'autres moyens par lesquels le corbeau pourrait avoir accès à l'eau du pot.
Livres Concertina
Une autre activité pour enfants qui peut être réalisée sur le thème "Le corbeau et le pot" est un simple projet artistique avec des livres d'accordéon. Donnez à chaque enfant une grande feuille de papier cartonné ou cartonné et diverses peintures, marqueurs, crayons de couleur et crayons de couleur. Pliez le papier en deux. Prenez un bord du papier et pliez-le jusqu'à ce que le bord rencontre le premier pli, en créant un autre. Répétez cette étape avec l'autre arête, créant un modèle d'accordéon avec quatre sections. Laissez les enfants écrire et illustrer un morceau d'histoire - du début à la fin, de gauche à droite - dans chaque section.
Diorama
Réalisez un diorama pour illustrer l'histoire en 3D tout en pratiquant l'essence de la morale de la fable. Retirez le couvercle d'une vieille boîte à chaussures et tournez-la sur le côté. Décorez l'intérieur de la boîte pour ressembler à un jardin. Peignez les côtés, le haut et le bas en bleu pour représenter le ciel et la partie inférieure en vert pour l'herbe. Dessinez des images du corbeau et de la cruche, puis collez-les sur le couvercle de la boîte. Découpez les motifs en laissant 2,5 cm supplémentaires au bas de chaque motif. Repliez les pièces supplémentaires et fixez-les au sol du diorama avec de la colle ou une agrafeuse pour créer un effet 3D.
Projets de théâtre
Les enfants - ou même les adultes - impliqués dans des groupes scolaires ou de théâtre de rue peuvent présenter une performance unique basée sur la vieille fable. Commencez par créer une scène de jardin sur la scène ou dans la zone de présentation et confectionnez ou achetez un costume de corbeau. Différentes versions de l'histoire existent sur Internet sous forme de passages ou de poèmes. Choisissez et mémorisez la version de votre choix et récitez-la devant un public pour donner vie à l'histoire.