Contenu
Les manifestations physiques du rhume sont affectées par la force du système immunitaire au fur et à mesure qu’il s’intensifie contre l’organisme à l’origine de l’infection. Des éruptions cutanées associées à un virus sont souvent observées parmi les infections infantiles courantes telles que la rougeole, la rubéole, la scarlatine et la varicelle.
Une éruption cutanée associée à un virus est fréquente parmi les infections infantiles (Vision numérique / Vision numérique / Getty Images)
Rougeole
La rougeole est une maladie virale qui débute entre deux et quatre jours par une maladie respiratoire et qui comprend une sensation générale de malaise et de fatigue, une congestion de la tête et du nez qui coule, une inflammation de la muqueuse externe de l'œil et une forte fièvre pouvant aller jusqu'à 40 degrés Celsius. Juste avant l'apparition de l'éruption cutanée sur le corps, de petites taches bleues et blanches, appelées taches de Koplik, se développent à l'intérieur de la bouche. Peu de temps après, l'individu affecté développe une éruption rouge caractéristique, ne provoquant pas de démangeaisons, allant du cuir chevelu à l'arrière des oreilles, qui s'étend jusqu'à la partie inférieure du corps et comprend les paumes et la plante des pieds. L'éruption devient souvent confluente. Cette étape représente l'étape la plus grave. Il commence à s'estomper pendant environ quatre jours après son apparition et peut laisser des taches brunes et provoquer le pelage de la peau. La rougeole est une maladie rare, en particulier après le vaccin antirougeoleux.
Rubéole
La rubéole est une maladie virale qui commence par une brève période de malaise, de fièvre et d’appétit. La maladie évolue en inflammation et en gonflement des ganglions lymphatiques de la tête et du cou et en une éruption cutanée qui commence au visage et se propage au reste du corps. L'éruption est semblable à l'éruption de rougeole, sauf qu'elle ne devient pas confluente et s'éclaircit à mesure qu'elle se propage. L'éruption disparaît généralement complètement dans les trois à cinq jours suivant l'apparition de la maladie.
Écarlate
La scarlatine est le résultat d'une infection bactérienne à streptocoque caractérisée par des maux de gorge et une éruption distincte. L'éruption débute le premier ou le deuxième jour de la maladie, sur le tronc et aux extrémités, mais épargne la paume des mains et la plante des pieds. Il est composé de fines lésions saillantes rouges qui ressemblent à du papier sablé et qui sont accentuées dans les plis de la peau. Les autres signes associés à la scarlatine sont la pâleur autour de la bouche et la rougeur des papilles de la langue, appelées «langue de fraise». L'éruption de la scarlatine diminue six à neuf jours après son apparition.
Varicelle
La varicelle, mieux connue sous le nom de varicelle, est une maladie virale hautement contagieuse caractérisée par des manifestations cutanées importantes. Une attaque commence par de la fièvre, un malaise et une éruption cutanée. L'éruption cutanée apparaît initialement sous forme de petites bosses rouges qui évoluent en heures ou en jours en petites vésicules remplies de liquide. La dernière étape de l'éruption est celle de la rupture des vésicules et du dessèchement des plaies. La principale caractéristique de la maladie est la présence de lésions dans les trois phases.