Contenu
Chaque changement de climat amène un nouveau groupe de personnes à consulter un médecin. Mais ces maladies sont-elles réelles ou imaginaires? Certains avancent que l’idée que le climat cause des maladies n’est pas vraie - et a peut-être raison. Les gens tombent malades à cause des bactéries et du système immunitaire affaibli, pas à cause de la température, mais les changements climatiques peuvent provoquer des symptômes aussi irritants que la maladie elle-même.
Des changements météorologiques soudains peuvent provoquer des symptômes de grippe (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
La théorie
Le climat seul ne peut pas rendre une personne malade, mais les changements climatiques s'accompagnent d'une série d'autres transformations pouvant laisser une personne atteinte des symptômes de la grippe. Votre corps est habitué à fonctionner à une certaine température; puis, à mesure que les saisons changent, il est obligé de se réadapter. Cela inclut votre système immunitaire, ce qui vous rend plus vulnérable aux infections et aux virus.
Mauvais concepts
Quand une tempête tropicale frappe, les gens peuvent se sentir malades. Pourquoi une douche chaude ne fait-elle pas de même? La raison en est que ce n’est pas la pluie ou la température à elles seules qui apportent des infections. Le temps froid laisse les gens avec le nez qui coule, mais pas le rhume; et prendre de la pluie peut donner des frissons, mais pas de la fièvre. Bien que les conditions météorologiques ne provoquent pas directement de maladies, les symptômes qu’elles provoquent peuvent quand même amener les gens à se sentir malades.
Exemple
Alors pourquoi une tempête rend-elle les gens malades? Quand une tempête frappe, la pression atmosphérique chute, ce qui peut entraîner des symptômes tels que des migraines. Votre corps apprend à travailler sous une certaine pression. un changement peut causer des ravages sur votre système. C'est pourquoi les gens souffrent du mal d'altitude et de la décompression et lors d'une tempête, la même chose peut se produire.
Les faits
Le temps froid signifie plus d'activités à l'intérieur. Lorsque des personnes sont confinées dans des pièces et que leurs fenêtres sont fermées, les germes peuvent se propager plus facilement. Les gens ne respirent pas autant d'air frais que dans des climats plus chauds et peuvent ne pas être capables de faire de l'exercice par temps froid.
D'autre part, le temps chaud signifie plus d'activités extérieures, ce qui peut provoquer des allergies. Le pollen dans l'air aggrave souvent les problèmes respiratoires, irritant des troubles préexistants tels que l'asthme ou causant de nouveaux problèmes. La déshydratation peut entraîner des maux de tête et des coups de soleil. Ces problèmes conduisent les gens chez le médecin autant que les cas de grippe et de rhume en hiver.
Prévention
La nutrition, l'exercice et l'hygiène peuvent renforcer le système immunitaire pendant que le temps change. Consommer suffisamment de vitamine C est essentiel pour lutter contre le rhume. Le zinc, présent dans des aliments tels que les huîtres, les crustacés et les grains entiers, aide le corps à fabriquer davantage de lymphocytes T qui combattent l'infection. L'exercice réduit le niveau de stress qui rend les personnes vulnérables aux virus et peut augmenter la circulation des cellules nécessaires à la lutte contre l'infection. Enfin, à toutes les températures, se laver souvent les mains peut prévenir la propagation de bactéries pathogènes.