Contenu
Votre chat traverse-t-il de longues périodes lorsqu'il semble avoir du mal à respirer? Semble-t-il comme sa poitrine se serre et il a du mal à aspirer l'air? Votre chat peut souffrir d'asthme félin, qui est une inflammation chronique des poumons, ou être atteint d'une bronchite ou pire, d'un emphysème. Ces symptômes peuvent être causés par ces maladies avec les mêmes résultats - votre chat ne peut pas respirer.
Traitement
L'aminophylline est un bronchodilatateur puissant conçu pour élargir les voies respiratoires dans les poumons. Le médicament n'est pas réellement approuvé par la FDA pour une utilisation en médecine animale, mais est largement utilisé dans le traitement des chats et est approuvé pour une utilisation chez l'homme. Les bronchodilatateurs, tels que l'aminophylline, agissent en relâchant les poumons et les muscles qui entourent les voies respiratoires, permettant ainsi à plus d'air d'entrer. Le médicament diminue la sensibilité des poumons aux allergènes et aux autres substances pouvant causer une inflammation.
Posologie et administration
Si vous pouvez amener votre chat à prendre un comprimé, la dose habituelle de comprimés d'aminophylline est de 2,25 mg par kilo toutes les huit à 12 heures. Le médicament est également disponible en solution orale à une dose de 105/5 ml et sous forme de liquide injectable à une concentration de 250 mg / 10 ml. L'aminophylline est également disponible sous forme de suppositoire sous forme de comprimés à mâcher ou à diluer à 500 mg; lorsque la situation est critique, l'administration intraveineuse par un professionnel est possible.
Précautions spéciales
L'aminophylline ne doit pas être administrée aux chats qui ont présenté des réactions allergiques à cette classe de médicaments, ni aux chattes gestantes ou allaitantes. Des précautions doivent être prises lors de l'administration du médicament à des chats souffrant d'une maladie du foie ou du coeur. L'aminophylline peut interagir avec d'autres médicaments tels que les diurétiques, les corticostéroïdes, la cimétidine, l'éphédrine, le kétoconazole, la rifampicine et le kétoconazole. Certains médicaments peuvent diminuer l'efficacité de l'aminophylline, tels que le phénobarbital et la phénytoïne, tandis que d'autres, tels que la cimétidine, l'érythromycine, Baytril ou Orbax peuvent potentiellement améliorer les effets de l'aminophylline. Soyez prudent lorsque vous utilisez l'aminophylline avec des bêta-bloquants tels que le propranolol. Parlez à votre vétérinaire des autres médicaments que prend votre chat.
Effets secondaires
Un chat qui prend de l'aminophylline peut souffrir d'anxiété, d'excitation, d'insomnie, d'une soif accrue et de miction, d'un appétit excessif, de vomissements, de diarrhée et de nausées. Les effets secondaires s'atténuent ou disparaissent généralement lorsque la dose est ajustée ou que le chat s'habitue.
Résultats attendus
Selon le mode d'administration, le temps attendu par votre chat pour ressentir un soulagement peut varier considérablement. Par exemple, s'il est administré par voie orale, le médicament peut prendre plusieurs heures pour fonctionner, tandis que s'il est administré par voie intraveineuse par un professionnel, le soulagement sera presque immédiat et votre respiration sera facilitée instantanément. Cependant, si on cesse de prendre de l'aminophylline, les symptômes de votre chat se reproduiront probablement.
Une séance d'urgence est donc préférable si elle est suivie d'une administration régulière à la maison afin de fournir une quantité constante de médicament et de contrôler les symptômes de votre chat.