Contenu
Bien que le volleyball assis ait été fabriqué aux Pays-Bas dans les années 1950, il est aujourd'hui joué dans le monde entier avec des équipes qualifiées pour les Jeux paralympiques. Pour se qualifier pour les États-Unis ou pour participer aux Jeux paralympiques, le joueur doit être incapable de jouer au volleyball debout. Les limitations peuvent être dues à des amputations, à la polio, à de graves troubles du genou, à une arthroplastie de la hanche, à une arthroplastie du genou ou à une perte d'utilisation musculaire.
Cette position l’empêcherait de jouer au volleyball assis. (Image de volleyball de plage par YURY MARYUNIN de Fotolia.com)
Histoire du volleyball assis
Selon Passport, le volleyball assis est une combinaison de volleyball et d'un sport allemand appelé sitzball. Le volleyball assis a été accepté comme programme de l'Organisation internationale du sport en 1978. Il a été joué pour la première fois aux Jeux paralympiques en 1980 avec sept équipes participantes. Les États-Unis ont participé aux Jeux paralympiques pour la première fois en 1984. Aux Jeux de 2004, l'équipe masculine des États-Unis s'est classée sixième et l'équipe féminine s'est classée troisième avec la médaille de bronze. Les femmes ont remporté la médaille d’argent en 2008, ainsi que les médailles d’or aux coupes européennes et mondiales de l’Organisation mondiale de volleyball paralympique de 2010. Les hommes se sont retrouvés avec la médaille d’argent aux Jeux parapanaméricains de 2007, manquant de peu l’occasion de participer à la Jeux paralympiques de 2008.
Modifications de la cour
En volleyball traditionnel, le terrain mesure 9 mx 18 m, le terrain de volleyball assis mesure 6 mx 10 m. La cour est divisée en deux par la ligne médiane, formant deux blocs de 6 m sur 5 m. La hauteur du filet est de 1,15 m pour les hommes et de 1,05 m pour les femmes. Les lignes d’attaque sont en parallèle, placées à 2 m de la ligne médiane. Les lignes de desserte sont 1.75m. Ils sont dessinés à l'intérieur de la zone de service à la fin de chaque bloc. Les lignes de la zone de desserte sont situées à 2 m de la ligne de fond du terrain.
Règles spécifiques de volleyball assis
La position de chaque joueur est déterminée par la position de son bas, la zone située entre ses épaules et ses fesses. Les mains et les jambes peuvent être hors du terrain, dans la zone d'attaque ou dans la zone libre. Le joueur peut toucher le terrain opposé avec sa main si une partie de celle-ci est en contact avec la ligne médiane ou au-dessus de celle-ci. Le joueur ne peut pas toucher le terrain adverse avec une autre partie du corps. Il peut se déplacer dans l'espace de l'adversaire, sous le filet, tant qu'il n'interfère pas avec l'action de l'adversaire. Le joueur doit garder les fesses sur le terrain lors de tout type d’attaque. Un joueur de la ligne arrière est autorisé à attaquer de n'importe quelle hauteur, mais son dessous ne doit pas toucher ou traverser la ligne d’attaque. Lorsqu'il joue, le joueur doit garder une partie du corps en contact avec le terrain, à l'exception d'un moment de perte de contact pendant un jeu en défense. L'arbitre positionne les paumes l'une contre l'autre, l'une en haut, l'autre en bas, tend les bras au sol et lève le haut de son bras pour signaler qu'il est "décollé du sol". L'arbitre se tient à côté du terrain en raison de la hauteur du filet et de la position assise des joueurs.