Comment faire des aquariums en acrylique

Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 17 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
Making an Acrylic Aquarium Complete Guide - DIY
Vidéo: Making an Acrylic Aquarium Complete Guide - DIY

Contenu

Il est possible de construire votre propre aquarium acrylique à la maison avec quelques matériaux et instructions de base. Achetez des pièces prédécoupées d'acrylique transparent dans une quincaillerie dans les dimensions souhaitées. Vous avez besoin d'au moins cinq pièces d'acrylique, une pour chaque paroi latérale et une pour le fond. Ce processus nécessite plusieurs périodes d'attente, de 4 à 48 heures, alors assurez-vous de disposer de suffisamment de temps.

Étape 1

Déterminez vos dimensions. Gardez-les en dessous de 1 m x 1 m x 2,5 m pour ces instructions. Pour les aquariums jusqu'à 30 cm de hauteur, utilisez un acrylique de 65 cm d'épaisseur; pour ceux jusqu'à 45 cm de hauteur, utilisez un acrylique de 95 cm d'épaisseur; et pour ceux jusqu'à 60 cm de hauteur, un 1,3 cm d'épaisseur. Par exemple, si votre aquarium mesure 30 cm de haut x 30 cm de large x 60 cm de long, vous avez besoin de deux plaques en acrylique de 65 cm d'épaisseur de 30 cm x 60 cm et de deux pièces de 60 cm x 60 cm d'acrylique de même épaisseur. Ce sont les murs. Vous aurez également besoin d'un panneau acrylique de 30 cm x 60 cm x 65 cm d'épaisseur pour le fond.


Étape 2

Préparez vos bords. Utilisez le dos d'une lame de scie pour gratter les éclats laissés par la scie sur les bords prédécoupés. Poncez-les légèrement avec du papier de verre 250 sur un bloc de bois. Veillez à ne pas rayer les côtés de l'acrylique ou à arrondir les bords. Lorsqu'ils sont arrondis, ils établissent une connexion plus faible. Retirez délicatement le film protecteur sur tous les bords, en laissant environ 7 cm ou 10 cm d'espace de travail à proximité de tous les bords.

Étape 3

Placez le panneau inférieur en acrylique sur plusieurs blocs de bois horizontaux sur une surface plane. Choisissez un endroit calme, car les sections liées nécessitent plusieurs heures de repos entre les étapes. Agrafez ou fixez les deux panneaux de 30 cm x 60 cm en place, en laissant un espace de 65 cm entre les bords des deux côtés. Assurez-vous que les sutures ne sont pas touchées par les agrafes.

Étape 4

Remplissez une seringue de ciment de soudage numéro 3 ou de chlorure de méthylène. Il a une fente sur un côté de l'extrémité. Pointez ce côté directement sur l'articulation pour injecter le liquide dans la suture. Égouttez un petit bouton le long des deux côtés de chaque suture. Il s'agit d'une soudure au solvant qui fond un peu de chaque panneau acrylique et, une fois sèche, devient transparente.


Étape 5

Attendez 4 heures avant d'ajouter les panneaux restants. Les bords sont suffisamment solides pour être manipulés en douceur après 4 heures et atteindront leur résistance maximale en 48 heures. Ajoutez les deux panneaux restants à assembler et soudez simplement les sutures inférieures. Encore une fois, laissez les bords sécher pendant au moins 4 heures supplémentaires.

Étape 6

Tournez un côté de l'aquarium vers le haut pour permettre aux sutures latérales de reposer dans un plan horizontal. Soudez-les avec une nouvelle seringue, mais uniquement celles que vous pouvez atteindre d'en haut. Laissez la gravité travailler pour vous. Encore une fois, laissez les bords sécher pendant au moins 4 heures supplémentaires. Retourner l'aquarium et souder les sutures restantes.

Étape 7

Attendre 48 heures après la dernière suture soudée avant de tester le réservoir pour d'éventuelles fuites. Placez-le sur une mousse de polystyrène, remplissez un quart de sa capacité totale et recherchez des bulles d'air ou des fuites de chaque suture. Laissez reposer pendant 2 heures avant d'ajouter plus d'eau.


Étape 8

Observez les sutures. S'il y a des fuites, marquez les zones avec un marqueur étanche et vidangez l'aquarium. Laissez sécher complètement. Ajouter un peu du solvant utilisé pour joindre les sutures, dans un petit verre, et ajouter plus de copeaux de restes d'acrylique dans le solvant. Laissez-les se dissoudre pendant quelques heures et utilisez cette pâte épaisse pour réparer les fuites. Laissez sécher les sutures nouvellement réparées pendant 48 heures avant de recommencer le test.