Ascite chez les chiens

Auteur: Clyde Lopez
Date De Création: 19 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
ascite chez le chien et le chat
Vidéo: ascite chez le chien et le chat

Contenu

L'ascite chez le chien est un symptôme qui ne doit jamais être sous-estimé. En fait, l'ascite est souvent le signe d'un certain type de dysfonctionnement d'organe ou d'une anomalie grave dans le corps de l'animal. Le niveau d'ascite peut être à peine perceptible chez certains chiens ou évident chez d'autres. En raison de la possibilité que quelque chose de grave se passe, tout chien atteint d'ascite doit être emmené immédiatement chez un vétérinaire pour une évaluation rapide et un plan de traitement.

Définition

L'ascite est une accumulation anormale de liquide dans la cavité abdominale. La fuite de ces fluides peut provenir de vaisseaux sanguins, d'organes internes, de masses abdominales et de ganglions lymphatiques. Dans certains cas, le niveau d'ascite peut être assez évident, provoquant souvent un gonflement abdominal si sévère qu'il appuie sur le diaphragme, provoquant des difficultés respiratoires chez le chien. L'ascite, en soi, ne crée pas de problèmes, c'est l'altération principale qui doit être abordée.


Les causes

Les ascites peuvent avoir plusieurs causes. Un traumatisme peut provoquer la rupture d'organes tels que la rate, la vessie ou la vésicule biliaire, provoquant une fuite de liquide. Les saignements de tumeurs comme un hémangiosarcome peuvent être une autre cause. L'insuffisance cardiaque peut empêcher le cœur de pomper correctement le sang, entraînant une augmentation de la pression dans les veines et éventuellement une rupture, entraînant des fuites. D'autres causes peuvent être une péritonite, des troubles hémorragiques, une rupture d'un vaisseau sanguin et une maladie du foie.

Symptômes

L'ascite chez le chien provoque plusieurs symptômes qui peuvent varier en fonction de la cause principale. Les plus notables sont: difficulté à respirer due à une augmentation du volume abdominal suffisant pour appuyer sur le diaphragme, toux, qui est souvent un symptôme de maladie cardiaque, diarrhée et parfois faiblesse, vomissements et pâleur des gencives, qui suggèrent une perte de sang, et, bien sûr, le symptôme caractéristique, qui est un abdomen distendu. En tapotant l'abdomen, il est souvent possible d'entendre un son massif.


Traitement

Le traitement, bien sûr, dépend de la cause principale. L'une des premières étapes, si le chien a des difficultés à respirer, est une procédure appelée «abdominocentèse», qui consiste à éliminer l'excès de liquide avec une aiguille insérée dans la paroi abdominale. Les diurétiques peuvent aider à éliminer les excès de liquide du corps. Les traumatismes, les saignements internes, les infections et les tumeurs doivent être traités. Un traitement palliatif est fourni au besoin.

Considérations

Il est important de noter que l'ascite n'est pas une condition primaire, au contraire, c'est une conséquence d'une autre maladie. Par conséquent, l'ascite chez le chien ne doit pas être traitée isolément, la cause réelle doit également être recherchée. Le pronostic de l'ascite dépendra de la gravité de la cause principale, de l'état de santé général du chien et du moment où le traitement a commencé.