Contenu
Il est important d'encourager l'activité physique chez les jeunes pour promouvoir un mode de vie sain et actif. L'intégration d'activités passionnantes d'échauffement et d'activités amusantes dans votre plan de cours d'éducation physique attirera l'attention de vos enfants et les aidera à stimuler leurs muscles avant de s'engager dans des exercices plus rigoureux.
Jeux d'imitation
Demandez aux enfants de se mettre en couple pour exécuter des jeux d'échauffement. Par exemple, un enfant peut commencer à marcher dans un environnement et à faire des mouvements que l'autre enfant doit imiter. Le duo peut également faire semblant d'imiter diverses activités, comme jouer et attraper une balle imaginaire ou des mouvements de tir à la corde.
Feu rouge / feu vert
Les activités d'échauffement de groupe peuvent être un moyen d'impliquer tous les enfants dans des activités et des travaux de groupe. Pour le jeu «feu rouge / feu vert», tous les enfants doivent s'aligner à une extrémité d'un gymnase et courir de l'autre côté lorsque vous dites «feu vert». Les enfants doivent s'arrêter immédiatement lorsque vous criez «lumière rouge». Tout enfant qui continue de bouger après avoir reçu le «feu rouge» est invité à s'asseoir. Répétez ce processus jusqu'à ce qu'un seul enfant reste debout.
Canard, canard, oie
Le jeu d'échauffement "canard, canard, oie" développe les réflexes et l'agilité des enfants. Demandez aux enfants de s'asseoir en grand cercle face à face. Choisissez un enfant comme «l'oie» et demandez-lui de marcher à l'extérieur du cercle en frappant la tête des enfants assis. Pendant que «l'oie» touche un enfant, elle prononce le mot «canard» jusqu'à ce qu'elle choisisse un autre enfant pour être la prochaine «oie», en prononçant le mot «oie». Une fois choisi, l'enfant assis se lève et essaie de courir autour du cercle pour marquer l'enfant qui l'a choisi. Si l'enfant marque «l'oie», le premier enfant reste «l'oie». Cependant, si le premier enfant complète le circuit autour du cercle et s'assoit à la place du deuxième enfant, ce deuxième enfant devient la nouvelle «oie» et le processus est répété.
Gymnastique simple
Pour les enfants plus âgés, les routines d'étirement formelles et la gymnastique sont également de bonnes options d'échauffement. Demandez aux enfants de commencer par étirer leurs bras et leurs jambes pour détendre leurs muscles. Ils peuvent ensuite passer aux pompes, aux redressements assis et terminer une routine d'échauffement avec une marche rapide ou courir autour du périmètre du gymnase.